Connoisseurship, l'oeil, la raison et l'instrument
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages340
- PrésentationBroché
- Poids0.62 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-904187-38-4
- EAN9782904187384
- Date de parution15/08/2014
- CollectionRencontres Ecole du Louvre
- ÉditeurEcole du Louvre
Résumé
Le projet de ce colloque était d'interroger la pratique de l'expertise, désignée par le terme de Connoisseurship, d'essayer de définir cette "science de l'oeil" en confrontant deux points de vue : celui des historiens de l'art et celui des scientifiques spécialistes des sciences cognitives contemporaines. Une autre perspective était de déplacer le champ d'étude et de montrer les applications des méthodes du Connoisseurship à des domaines de la création artistique aussi divers que la majolique, les bronzes, les boîtes en or, la numismatique, la peinture japonaise ou les instruments de musique...
Domaines qui constituent autant de "cas d'école". Trois grands thématiques ont été abordés lors des séances : institution et pratiques du Connoisseurship. Etudes de cas, de réseaux, prosopographies : méthodes et paradigmes. La réflexion théorique sur les Connoisseurship jusqu'à nos jours ; le Connoisseurship à la lumière des sciences cognitives contemporaines. Un index des noms de personnes, de lieux et des titres des oeuvres citées complète ce volume, illustré de nombreuses photographies, reproductions de dessins et de tableaux et de fac-similés de documents.
Domaines qui constituent autant de "cas d'école". Trois grands thématiques ont été abordés lors des séances : institution et pratiques du Connoisseurship. Etudes de cas, de réseaux, prosopographies : méthodes et paradigmes. La réflexion théorique sur les Connoisseurship jusqu'à nos jours ; le Connoisseurship à la lumière des sciences cognitives contemporaines. Un index des noms de personnes, de lieux et des titres des oeuvres citées complète ce volume, illustré de nombreuses photographies, reproductions de dessins et de tableaux et de fac-similés de documents.
Le projet de ce colloque était d'interroger la pratique de l'expertise, désignée par le terme de Connoisseurship, d'essayer de définir cette "science de l'oeil" en confrontant deux points de vue : celui des historiens de l'art et celui des scientifiques spécialistes des sciences cognitives contemporaines. Une autre perspective était de déplacer le champ d'étude et de montrer les applications des méthodes du Connoisseurship à des domaines de la création artistique aussi divers que la majolique, les bronzes, les boîtes en or, la numismatique, la peinture japonaise ou les instruments de musique...
Domaines qui constituent autant de "cas d'école". Trois grands thématiques ont été abordés lors des séances : institution et pratiques du Connoisseurship. Etudes de cas, de réseaux, prosopographies : méthodes et paradigmes. La réflexion théorique sur les Connoisseurship jusqu'à nos jours ; le Connoisseurship à la lumière des sciences cognitives contemporaines. Un index des noms de personnes, de lieux et des titres des oeuvres citées complète ce volume, illustré de nombreuses photographies, reproductions de dessins et de tableaux et de fac-similés de documents.
Domaines qui constituent autant de "cas d'école". Trois grands thématiques ont été abordés lors des séances : institution et pratiques du Connoisseurship. Etudes de cas, de réseaux, prosopographies : méthodes et paradigmes. La réflexion théorique sur les Connoisseurship jusqu'à nos jours ; le Connoisseurship à la lumière des sciences cognitives contemporaines. Un index des noms de personnes, de lieux et des titres des oeuvres citées complète ce volume, illustré de nombreuses photographies, reproductions de dessins et de tableaux et de fac-similés de documents.