Connaissances scientifiques pour les motocycles - Grand Format

Note moyenne 
La problématique du deux-roues motorisé dans le domaine de la sécurité routière reste majeure du fait du taux et de la gravité de l'accidentalité... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

La problématique du deux-roues motorisé dans le domaine de la sécurité routière reste majeure du fait du taux et de la gravité de l'accidentalité de cette catégorie d'usagers sur les routes. Il est donc nécessaire de poursuivre la recherche pour dégager des solutions permettant d'améliorer/prévenir leur sécurité à tous les niveaux. Les actions à conduire peuvent aussi bien concerner les trois grandes composantes du système, à savoir : l'homme, le véhicule et l'environnement que leurs interactions.
Cet ouvrage recense les principales études et recherches terminées ou en cours de ces dernières années concernant le deux-roues motorisé. Une action intitulée "COSMOS" (COnnaissances Scientifiques pour les MOtocycleS) a été créée en 2015 afin de fédérer et animer la diffusion de connaissances scientifiques et techniques sur toutes problématiques afférentes aux deux-roues motorisés et à leur sécurité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-23192-1
  • EAN
    9782343231921
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre rassemble la communauté scientifique et dresse une cartographie des recherches sur cette thématique dans le domaine public ou privé. Il rassemble les interventions de chercheurs, industriels, assureurs, experts, collectivités territoriales, ministères... sur des thématiques variées telles que l'accidentologie, les équipements...

À propos des auteurs

Marc LANFRANCHI est ingénieur au Cerema. Ses différentes fonctions l'ont amené à travailler sur les thématiques de la sécurité routière et de la mobilité. De 2013 à 2019, il a exercé le rôle de référent sur la thématique "deux-roues motorisés" au sein du Cerema Territoires et ville. Isabelle RAGOT-COURT est docteur en psychologie sociale et chercheur depuis 2002 à l'Université Gustave Eiffel. D'abord au Laboratoire de Psychologie de la Conduite, elle rejoint le Laboratoire Mécanismes d'Accidents à Salon-de-Provence en 2008.
Ses thématiques de recherche portent sur les usagers vulnérables, dont les usagers des deux-roues à moteur, et en particulier sur les déterminants psycho-sociaux de leurs comportements et des difficultés d'interaction avec les autres usagers du système. Thierry SERRE est docteur-ingénieur en mathématiques appliqués et informatique. Il est titulaire d'une HDR en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
Il est directeur de recherche à l'Université Gustave Eiffel et son champ d'action se situe dans le domaine de la sécurité routière. Il travaille au Laboratoire Mécanismes d'Accidents de Salon-de-Provence en accidentologie routière et sur le comportement dynamique des véhicules. Peggy SUBIRATS est docteur-ingénieur en automatique et informatique appliquée. Elle est responsable du groupe Evaluation en Sécurité et Exploitation des Infrastructures au Cerema.
Elle mène des études et démarches de recherche sur les interactions entre le véhicule, l'usager et l'infrastructure dans le domaine de la gestion des trafics et la sécurité des déplacements.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €