Congrégations catholiques et santé au Sénégal (1819-2018) - Grand Format

Note moyenne 
Au Sénégal, le milieu rural souffre d'une moindre couverture sanitaire que les villes. Depuis près de deux siècles, des congrégations catholiques... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mars et le 4 mars
En librairie

Résumé

Au Sénégal, le milieu rural souffre d'une moindre couverture sanitaire que les villes. Depuis près de deux siècles, des congrégations catholiques oeuvrent dans des dispensaires ruraux dont on s'accorde à reconnaître qu'ils complètent fort utilement les services publics de santé. Ce livre, première synthèse sur le sujet, qui en retrace l'histoire depuis les premiers dispensaires, met en pleine lumière une réalité méconnue.
Les enquêtes de terrain quantitatives et qualitatives originales réalisées par l'auteure apportent des informations détaillées sur les caractéristiques sociodémographiques des villages étudiés et les besoins de leurs populations en matière de santé. Elle analyse l'éventail des interventions : lutte contre les maladies endémiques (paludisme, tuberculose, lèpre, maladies diarrhéiques) ; éducation sanitaire ; promotion de bonnes pratiques nutritionnelles ; mesures d'assainissement de base ; consultations de médecine générale et de protection maternelle et infantile (vaccinations, consultations pré- et post-natales, accouchements) ; activités des laboratoires d'analyse.
Le livre, par la qualité de la recherche de terrain, la richesse des données, la clarté et la précision des analyses, la lucidité du bilan enfin, est, au-delà du cas du Sénégal, une contribution majeure à la connaissance des soins de santé primaire en Afrique de l'Ouest.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16013-9
  • EAN
    9782343160139
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Madeleine Sène

La soeur Madeleine Sène, originaire du village de Baback de la région de Thiès (Sénégal), a fait profession religieuse chez les saurs de Saint Joseph de Cluny en 2002. Elle est titulaire d'un doctorat en géographie (2014). Après plusieurs missions au Niger, elle administre l'Institution Sainte-Jeanne d'Arc Post-Bac depuis 2013.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €