Congo : Le Temps Du Devoir

Note moyenne 
"Il incombe à chaque pays le devoir de rechercher en permanence la réponse aux ébranlements qui accompagnent la décomposition de son système de valeurs.... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

"Il incombe à chaque pays le devoir de rechercher en permanence la réponse aux ébranlements qui accompagnent la décomposition de son système de valeurs. Nous autres, Congolais, sommes tenus de nous rassembler pour trouver dans l'unité cette solution tant attendue. La crise de confiance ne disparaîtra qu'avec l'émergence d'un nouvel état d'esprit, imprimé par une classe politique rénovée et débarrassée des ruses démoniaques habituelles qui conduisent inexorablement à la catastrophe.
L'Etat-nation que j'appelle de toutes mes forces exige que chaque jour soit garanti un minimum de communications irréductibles entre les citoyens afin que s'applique, dans la dignité et l'équité, le principe de l'égalité des chances. Pour y parvenir, il est indispensable de créer et de faire fonctionner un large mouvement national dont l'un des objectifs sera d'arrêter l'expansion de la violence physique et psychologique.
Ce rassemblement bannira de son mode d'action la calomnie, le mensonge et les préjugés ethniques préjudiciables à l'unité nationale. Le temps du devoir a sonné. Il exige l'abandon des instruments de la désunion afin de n'agir que conformément à l'esprit républicain, seule garantie pour l'exercice d'une citoyenneté pleine par tous." G.J. M.M.M.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-3372-3
  • EAN
    9782738433725
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    102 pages
  • Poids
    0.154 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie-Michel Mokoko

Né le 19 mars 1947 à Mossaka (Congo), Jean-Marie-Michel Mokoko a fréquenté les écoles militaires et lycées prestigieux : Ecole militaire préparatoire Général Leclerc de Brazzaville, Lycée Dumont d'Urville à Toulon (France), Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, Ecole d'application du génie à Angers, Ecole d'Etat major à Compiègne. De retour au pays, il sera appelé à servir successivement à la tête de la Direction centrale du génie, du 3ème régiment d'infanterie motorisé et de l'Armée de terre.
En 1987, il est nommé chef d'état major général des Forces armées congolaises. Il assume avec loyauté les fonctions de chef d'Etat major Général, fonctions qu'il cessera d'exercer le 18 juillet 1993. Ses états de service acquièrent vite une portée politique. Fidèle aux traditions républicaines, le Général Mokoko a conduit d'importantes négociations qui ont mis fin sans heurts au régime monopartiste et favorisé aussi bien le déroulement serein de la Conférence nationale souveraine du Congo, que l'adhésion de ce pais au processus démocratique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Congo : Le Temps Du Devoir est également présent dans les rayons

11,00 €