Conflit de civilisations et droit international privé
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- Nombre de pages441
- PrésentationBroché
- Poids0.58 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,9 cm
- ISBN978-2-296-08558-9
- EAN9782296085589
- Date de parution01/04/2009
- CollectionLogiques juridiques
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierVincent Heuzé
Résumé
Ce travail a pour objet d'étudier les rapports entre les systèmes juridiques laïques et les systèmes juridiques religieux en droit international privé. La première partie du livre est consacrée à l'étude des origines religieuses des règles de droit positif. Elle met en évidence les divergences d'interprétation dont celles-ci font l'objet en décrivant les méthodes de leur consécration dans les droits positifs des Etats musulmans.
Cette approche indispensable conduit l'auteur à s'interroger ensuite sur les modalités de leur réception par l'ordre juridique français, ce qui l'amène au plan méthodologique à condamner dans les termes les plus fermes le relativisme culturel en la matière. La deuxième partie est consacrée au statut des non-musulmans dans les pays de tradition islamique. Elle met en évidence la dualité des solutions en droit international privé.
L'auteur analyse le privilège de nationalité et souligne la survivance du privilège juridique de religion dans la jurisprudence. Il dénonce enfin les entraves que l'un et l'autre de ces deux privilèges portent à la coordination des systèmes.
Cette approche indispensable conduit l'auteur à s'interroger ensuite sur les modalités de leur réception par l'ordre juridique français, ce qui l'amène au plan méthodologique à condamner dans les termes les plus fermes le relativisme culturel en la matière. La deuxième partie est consacrée au statut des non-musulmans dans les pays de tradition islamique. Elle met en évidence la dualité des solutions en droit international privé.
L'auteur analyse le privilège de nationalité et souligne la survivance du privilège juridique de religion dans la jurisprudence. Il dénonce enfin les entraves que l'un et l'autre de ces deux privilèges portent à la coordination des systèmes.
Ce travail a pour objet d'étudier les rapports entre les systèmes juridiques laïques et les systèmes juridiques religieux en droit international privé. La première partie du livre est consacrée à l'étude des origines religieuses des règles de droit positif. Elle met en évidence les divergences d'interprétation dont celles-ci font l'objet en décrivant les méthodes de leur consécration dans les droits positifs des Etats musulmans.
Cette approche indispensable conduit l'auteur à s'interroger ensuite sur les modalités de leur réception par l'ordre juridique français, ce qui l'amène au plan méthodologique à condamner dans les termes les plus fermes le relativisme culturel en la matière. La deuxième partie est consacrée au statut des non-musulmans dans les pays de tradition islamique. Elle met en évidence la dualité des solutions en droit international privé.
L'auteur analyse le privilège de nationalité et souligne la survivance du privilège juridique de religion dans la jurisprudence. Il dénonce enfin les entraves que l'un et l'autre de ces deux privilèges portent à la coordination des systèmes.
Cette approche indispensable conduit l'auteur à s'interroger ensuite sur les modalités de leur réception par l'ordre juridique français, ce qui l'amène au plan méthodologique à condamner dans les termes les plus fermes le relativisme culturel en la matière. La deuxième partie est consacrée au statut des non-musulmans dans les pays de tradition islamique. Elle met en évidence la dualité des solutions en droit international privé.
L'auteur analyse le privilège de nationalité et souligne la survivance du privilège juridique de religion dans la jurisprudence. Il dénonce enfin les entraves que l'un et l'autre de ces deux privilèges portent à la coordination des systèmes.