Condorcet économiste - Un libéralisme économique au service du bien public - Grand Format

Note moyenne 
Connu d'un large public pour ses écrits sur l'instruction publique, on ignore souvent que Condorcet peut être également rangé dans la catégorie des... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Connu d'un large public pour ses écrits sur l'instruction publique, on ignore souvent que Condorcet peut être également rangé dans la catégorie des économistes. Oui, il existe un Condorcet économiste. Oui, ce Condorcet-là mérite de figurer en bonne place dans la longue histoire de l'Ecole française d'économie politique libérale, ne serait-ce qu'en raison du soutien actif et indéfectible qu'il a apporté à la politique de liberté et de réforme de son ami Turgot.
A une époque où l'économie française vivait encore sous la forte influence de Colbert, autrement dit sous l'autorité d'un dirigisme d'Etat, Condorcet a plaidé pour la liberté du commerce des blés, pour l'ouverture des frontières, pour la libre circulation des hommes et des marchandises, pour un aménagement du territoire propice à la circulation des richesses, pour l'abolition d'une police des grains qui enfermait les paysans dans un carcan d'interdictions.
Pour Condorcet, l'économie, stimulée par les innovations, devait être un instrument valorisant les droits et la justice. Et cela dans une perspective de bien public. De façon claire et didactique, l'auteur invite le lecteur à la (re)découverte de l'économie libérale de Condorcet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-14-034195-3
  • EAN
    9782140341953
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Minart

Après l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Gérard Minart entre au journal La Voix du Nord où il sera successivement journaliste économique, journaliste parlementaire, rédacteur en chef, éditorialiste et vice-président du Directoire. Après quarante années passées dans le quotidien lillois, il se consacre aujourd'hui à l'écriture de biographies de personnages qui ont incarné la défense et la promotion des libertés.
Il a publié à ce jour une douzaine d'ouvrages sur les auteurs libéraux.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Condorcet économiste - Un libéralisme économique au service du bien public est également présent dans les rayons

26,00 €