Condamné à perplexité - Aphorismes - Poche

Note moyenne 
"Venez à moi mes chers souvenirs, mais pas tous en même temps" c'est ce que s'exclame le poète Jacques Tornay tendre et malicieux. Des aphorismes très... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

"Venez à moi mes chers souvenirs, mais pas tous en même temps" c'est ce que s'exclame le poète Jacques Tornay tendre et malicieux. Des aphorismes très humains où cohabitent étonnamment la fraîcheur et l'ombre de la mort. Peut-être était-il pressé de quitter ce monde parfois un peu désespérant quand il nous dit que la maxime est la philosophie de l'homme pressé. Ce titre Condamné à perplexité résume bien sa pensée empreinte d'un humour grinçant mais non dépourvu de finesse, il fait partie d'un tas de manuscrits dormants sur sa table de nuit récupérés par sa chère Christina.
En le relisant, on a le sentiment que l'on n'a pas su apprécier à sa juste valeur le talent du poète valaisan. Parfois, on est plus victime de ses vertus que de ses vices et ce fut le cas pour Jacques Tornay le modeste. Maintenant, il jouit d'une vue imprenable sur l'éternité pour reprendre l'une de ses expressions où il pourra constater que les amoureux du verbe lui témoignent une grande estime.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88956-130-8
  • EAN
    9782889561308
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    89 pages
  • Poids
    0.102 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Tornay

Jacques Tornay est né le 2 février 1950. Il meurt au début de l'année 2019. Après ses années de collège, il fréquenta l'Institut de journalisme lié à l'Université de Fribourg. Longtemps, il collabore à des agences, à des quotidiens en animant de préférence les rubriques culturelles. Ensuite, il travailla comme traducteur de l'allemand et de l'anglais à Berne dans diverses agences. Mais l'univers de Jacques Tornay et plusieurs de ses publications furent honorées à Paris où il remporta Le Prix Louise-Labé, le Prix Charles-Vildrac, le Prix de la Société des gens de lettres, mais aussi à Cotonou (Bénin) en 2010 où il reçut le Grand Prix du Salon International des Poètes francophones.
En 2018 juste avant de mourir quelques mois plus tard, il publia à l'Aire un recueil unanimement apprécié : A parts entières. Après ce recueil Condamné à perplexité, d'autres livres posthumes du même niveau paraîtront pour le bonheur des lecteurs Lee plus spirituels et les plus exigeants.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,00 €