Concurrence(s) dans le monde des arts et des lettres - Grand Format

Note moyenne 
La concurrence fait courir ensemble vers un même but un certain nombre d'acteurs. Notion centrale dans le domaine de l'économie, elle est ici envisagée... Lire la suite
33,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La concurrence fait courir ensemble vers un même but un certain nombre d'acteurs. Notion centrale dans le domaine de l'économie, elle est ici envisagée dans le monde de la création littéraire et artistique. Est-il pertinent de la placer au coeur du processus de création ? La concurrence est-elle un moteur de la créativité ou un frein ? Comment permet-elle de mieux comprendre le rapport de tout artiste par rapport à ce qui a été fait par d'autres ? Ce volume croise les regards de plusieurs disciplines (sociologie, histoire, études littéraires, musicologie, arts du spectacle, linguistique) qui, toutes, interrogent la dimension agonistique de la création.
Une quinzaine de chercheurs analysent ainsi les oeuvres et les discours comme insérés dans un ensemble de productions qui les précèdent, les accompagnent et les modèlent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10094-4
  • EAN
    9782343100944
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Florence Bonifay est chercheuse en littérature française à Lyon-2 (laboratoire IHRIM) et travaille sur la tension entre identité collective et identité singulière chez les poètes français de la Renaissance. Elle enseigne en tant que PRAG à Lyon-2 en information-communication. Marjorie Broussin est agrégée de lettres modernes et chercheuse en littérature française à Lyon-2 (laboratoire IHRIM). Elle travaille sur les images de la littérature de la Renaissance dans les manuels scolaires, du début du XXe siècle à nos jours.
Elle enseigne en région parisienne. Stéphane Caruana, après un Master en études théâtrales portant sur le théâtre de Tony Kushner et cinq années de recherche en doctorat sur la représentation du sida dans le théâtre gay américain des années 1980-1990, se consacre désormais au journalisme culturel et travaille notamment comme chroniqueur théâtre et danse pour le mensuel LGBT Hétéroclite. Mélanie Guérimand est docteure en lettres et arts de l'université Lumière Lyon-2 et musicologue (laboratoire IHRIM).
Elle s'intéresse à la représentation, à la réception et à la diffusion de la musique à Lyon au XIXe siècle, ainsi qu'aux figures du spectateur et du journaliste de province. Elle enseigne par ailleurs au département de Musique et Musicologie de Lyon-2.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,50 €