Concevoir et orienter sa vie : les dialogues de conseil en life design - Grand Format

Note moyenne 
Les dialogues de conseil en life design sont des entretiens entre une personne s'interrogeant sur les perspectives d'avenir qui pourraient donner sens... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 29 juillet et le 31 juillet
En librairie

Résumé

Les dialogues de conseil en life design sont des entretiens entre une personne s'interrogeant sur les perspectives d'avenir qui pourraient donner sens à son existence et un professionnel du conseil en orientation. Ce livre s'adresse d'abord à ces conseillers. Mais, il peut être lu avec intérêt par quiconque réfléchit à son orientation. L'ouvrage présente d'abord les spécificités de ces dialogues par rapport à d'autres formes d'accompagnement à l'orientation, puis synthétise les approches constructivistes en sciences humaines et sociales sur la base desquelles ils furent conçus.
De nombreux exemples issus de dialogues effectifs permettent ensuite de préciser la méthodologie de leur mise en oeuvre : celle-ci s'appuie notamment sur des techniques d'entretiens non-directifs ou semi-directifs que rappelle le quatrième chapitre. Le suivant propose des exercices pour former ou se former à cette pratique. Après avoir rappelé les principales observations - positives - faites lors d'études de la validité des dialogues de conseil en life design, la conclusion s'interroge sur les prolongements à concevoir pour permette aux citoyens du Xle siècle de faire face aux défis du développement durable et équitable et à ceux du travail décent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917296-28-8
  • EAN
    9782917296288
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean Guichard est professeur émérite au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. Ancien directeur de l'Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation Professionnelle, il fut aussi le premier titulaire de la Chaire UNESCO Orientation et Conseil tout au Long de la Vie de l'université de Wroclaw (Pologne). II est l'auteur ou le coauteur de nombreuses publications dans le domaine de l'orientation et, notamment aux Editions Qui-Plus-Est, de La Nouvelle Découverte des Activités Professionnelles et Projets Personnels" Marcelline Bangali est professeure à l'Université Laval (Québec, Canada).
Psychologue du travail et de l'orientation, elle est chercheure au Centre de Recherche et d'Intervention sur l'Education et la Vie au Travail. Elle assure la responsabilité de plusieurs projets de recherche portant sur les processus de construction et de reconstruction identitaire face aux situations de transition complexes. Valérie Cohen Scali est professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.
Responsable de l'équipe de Psychologie de l'Orientation du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement et du parcours recherche du Master Psychologie du Travail des Transitions, elle est aussi membre du conseil de direction de la Chaire UNESCO Orientation et Conseil tout au Long de la Vie, ainsi que du comité scientifique de l'European Doctoral Program in Career Guidance and Counselling.
Elle est directrice adjointe de la revue l'Orientation Scolaire et Professionnelle. Jacques Pouyaud est maître de conférences à l'Université de Bordeaux. Ancien conseiller d'orientation-psychologue, puis chargé d'enseignement et de recherche à l'Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation Professionnelle, il est membre du conseil de direction de la Chaire UNESCO Orientation et Conseil tout au Long de la Vie et du bureau de l'European Society for Vocational Designing and Career Counseling.
Ses recherches portent sur les processus de construction de soi et l'analyse des pratiques de conseil en orientation. Marie-Line Robinet a une expérience professionnelle de plus de vingt ans de conseillère de personnes en transition professionnelle. Elle est parallèlement doctorante et attachée d'enseignement et de recherche à l'Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation Professionnelle du CNAM à Paris.
Ses recherches portent sur les entretiens d'accompagnement et, notamment, sur l'analyse des processus dialogiques lors d'entretiens de life design.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
38,00 €