Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation sur le terrain des établissements scolaire - Grand Format

Luc Ria

(Postfacier)

Note moyenne 
L'intérêt porté à la conception de nouveaux espaces de travail et de formation à l'échelle d'un établissement scolaire et/ou d'un territoire s'inscrit... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 22 octobre et le 29 octobre
En librairie

Résumé

L'intérêt porté à la conception de nouveaux espaces de travail et de formation à l'échelle d'un établissement scolaire et/ou d'un territoire s'inscrit dans le projet de faire évoluer les modalités actuelles de la formation continue des professionnels de l'Education nationale. Le défi est de contribuer au développement professionnel continu des enseignant(e)s dans une alliance renouvelée entre la recherche, le travail et la formation.
Au coeur de cette perspective, l'intervention en recherche qui se présente comme une action outillée par les méthodes telles que le laboratoire du changement et par des principes théoriques et méthodologiques inspirés de la clinique de l'activité. Pour progresser dans cette voie, les relations et les modalités de travail entre chercheurs et professionnels sont repensées, la dynamique de formation également reconstruite pour laisser place à l'alternance de temps d'analyse du travail et de mise à l'épreuve des transformations conçues par les professionnels eux-mêmes pour résoudre un problème professionnel.
A l'appui des études de cas, l'ouvrage décrit notamment la genèse des nouveaux espaces de travail et de formation, l'implication des enseignants dans ces espaces et l'activité de pilotage pour certains d'entre eux, les transformations générées au gré du travail des collectifs associant les chercheurs, les enseignants, les formateurs, les chefs d'établissement. Par les outils méthodologiques et conceptuels qu'il développe et les résultats qu'il apporte, l'ouvrage s'adresse à celles et ceux spécialistes de l'éducation et de la formation soucieux de la qualité du travail et d'une formation " responsabilisante ".
Il concerne enfin, les étudiants et les chercheurs qui réalisent des travaux dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation en empruntant plus particulièrement les cadres théoriques et méthodologiques provenant de l'ergonomie de tradition francophone et de la clinique de l'activité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38377-202-6
  • EAN
    9782383772026
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    215 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,1 cm × 21,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'intérêt porté à la conception de nouveaux espaces de travail et de formation à l'échelle d'un établissement scolaire et/ou d'un territoire s'inscrit dans le projet de faire évoluer les modalités actuelles de la formation continue des professionnels de l'Education nationale. Le défi est de contribuer au développement professionnel continu des enseignant(e)s dans une alliance renouvelée entre la recherche, le travail et la formation.
A l'appui des études de cas, l'ouvrage décrit notamment la genèse des nouveaux espaces de travail et de formation, l'implication des enseignants dans ces espaces et l'activité de pilotage pour certains d'entre eux.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €