Concevoir à grande échelle - Grand Format

Note moyenne 
Mathieu Mercuriali - Concevoir à grande échelle.
Monuments, palais, usines, sièges sociaux, stades, musées, infrastructures, les grands projets suscitent fascination pour les uns et rejet pour les... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Monuments, palais, usines, sièges sociaux, stades, musées, infrastructures, les grands projets suscitent fascination pour les uns et rejet pour les autres. Ces grands édifices, autrefois représentatifs d'un pouvoir étatique ou religieux, palais et lieux de cultes, ont été remplacés par le développement d'infrastructures industrielles et culturelles à grande échelle, usines et musées. Par leur taille et leur pouvoir attractif, ces infrastructures deviennent le vecteur de transformations des territoires urbains et péri-urbains.
A travers l'étude de nombreux documents d'archives concernant la conception de mégaprojets tels que la gare de Lyon, la Samaritaine, le complexe Maine-Montparnasse, la reconversion de l'entrepôt Macdonald ou encore l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, Mathieu Mercuriali pose la question du rôle que jouent ces infrastructures à grande échelle dans la mutation des villes. En effet, la construction des gares au XIXe siècle et celle des autoroutes et des aéroports au XXIe ont généré des transformations majeures de l'environnement, de l'échelle du territoire à celle du quartier.
En connectant certaines zones et en isolant d'autres, les infrastructures de mobilité ont façonné un nouveau système d'organisation des métropoles. Or, depuis la deuxième moitié du XXe siècle, l'accélération des mobilités et leur diversité a entraîné une obsolescence de ces lieux d'échanges et de connexion, qui apparaissent non seulement détachés des contextes urbains, dans lesquels ils se situent, mais aussi inadéquats à la demande de mixité d'activités et de communication.
Dans une situation où la ville ne peut plus être pensée uniquement en termes d'édification ex nihilo, mais bien en termes de transformation durable d'un bâti déjà existant, Concevoir à grande échelle tente de définir les grandes lignes d'une typologie permettant d'analyser et de comprendre l'avenir de ces structures. A travers l'analyse des interfaces du Grand Paris Mathieu Mercuriali tente de faire émerger de nouveaux modèles d'interfaces et de contribuer à la création d'outils dédiés aux acteurs de la ville.
Quelles stratégies peuvent être développées afin d'ancrer celles-ci dans leur contexte urbain environnant ? Quelles sont leurs capacités à accueillir de nouvelles activités, de nouveaux espaces publics et privés ? Enfin, quelles formes est-il possible de donner à ces projets ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917855-97-3
  • EAN
    9782917855973
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    19,1 cm × 27,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mathieu Mercuriali

Né en 1977, Mathieu Mercuriali est architecte diplômé de l'école d'architecture Paris-Malaquais en 2002, et docteur en architecture à l'école polytechnique fédérale de Lausanne en 2015. Il a coordonné le projet de la Canopée des Halles, à Paris, en tant que premier assistant au sein de l'agence de Patrick Berger et Jacques Anziutti. Aujourd'hui, il poursuit son parcours en tant que Senior Urban Designer au sein de l'agence OMA.
Il enseigne à l'école d'architecture Paris- Malaquais en tant que maître-assistant associé, où il encadre un studio de Master intitulé "Franchir les infrastructures, un pont programmé" et est intégré au laboratoire LIAT, où il effectue une recherche sur les infrastructures naturelles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,00 €