Concept ostéopathique de la posture (Broché)

3e édition

  • Maloine

  • Paru le : 06/07/2017
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Les auteurs, ostéopathes formés aux techniques anglo-américaines et dans la continuité philosophique ostéopathique de Andrew Taylor Still et de William... > Lire la suite
35,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 27 novembre et le 29 novembre
ou
Votre note
Les auteurs, ostéopathes formés aux techniques anglo-américaines et dans la continuité philosophique ostéopathique de Andrew Taylor Still et de William Gardner Sutherland, font la synthèse de l'enseignement qu'ils dispensent et proposent une base de travail ostéopathique de qualité et d'une grande rigueur. L'ostéopathie permet d'agir sur l'équilibre postural du corps et de l'harmoniser. Cet équilibre dépend de l'intégrité d'un système complexe d'exocapteurs et d'endocapteurs ayant pour action d'envoyer des informations au système nerveux central chargé de réguler le système tonique postural via les chaînes musculaires, le tendon central et les informations du système neurovégétatif.
Une première partie présente une synthèse détaillée de ce système et des éléments biomécaniques qui conditionnent la posture. Les lignes mathématiques de Littlejohn, Hall et Wernham qui régissent l'équilibre du corps ainsi que leur influence sur les différentes structures anatomiques sont explicitées afin de mettre en évidence leur rôle primordial pour le maintien de l'équilibre postural. Sont expliquées également les interactions musculosquetettiques, viscérales et crâniennes qui se réalisent lors de modifications de cet équilibre et les compensations et adaptations qui en découlent, expliquant les troubles que cela peut entraîner à distance, ainsi que le principe des dysfonctions en chaîne montante, descendante, mixte et crâniosacrée.
Les auteurs proposent ensuite une véritable check-list, largement illustrée de photos, des différents tests les plus courants et les plus fiables basés sur la biomécanique, nécessaires à l'ostéopathe pour déterminer quelles sont les structures en dysfonction et donner un tableau clinique, et qui constituent l'examen de base du patient. Ceci permet d'établir un protocole général de tests systématisés qui permet de déterminer un diagnostic ostéopathique.
Cet ouvrage est une référence pour tous ceux qui se consacrent à l'art du traitement manuel et qui veulent une rigueur dans l'élaboration de leur examen.
  • Date de parution : 06/07/2017
  • Editeur : Maloine
  • Collection : Cahiers d'ostéopathie
  • ISBN : 978-2-224-03519-8
  • EAN : 9782224035198
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 176 pages
  • Poids : 0.523 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
André Chantepie. D.O. Diplômé de l'Université autonome de médecine de Barcelone, agréé par l'EEO Maidstone. Diplômé du collège ostéopathique de Madrid. Président d'honneur de l'Académie Méditerranéenne d'Ostéopathie et des Thérapies Alternatives (MIOTA). Ancien élève du British College of osteopathy Oxford University. Directeur des études de l'Institut d'Ostéopathie du Pacifique Sud (IOPS). Membre du Federal European Register of Osteopaths (FERO).
Jean-François Pérot. D.O. Diplômé de l'Université autonome de médecine de Barcelone, agréé par l'EEO Maidstone. Diplômé du collège ostéopathique de Madrid. Ancien élève du British College of osteopathy Oxford University. Membre du Federal European Register of Osteopaths (FERO). Titulaire du BEAECP. Philippe Toussirot. D.O. Fondateur et directeur de l'Institut d'Ostéopathie du Pacifique Sud (IOPS).
Chargé de cours à l'AMOTA France et Italie. Membre du FERO (FERO).
André Chantepie et Jean-François Pérot - Concept ostéopathique de la posture.
Concept ostéopathique de la posture 3e édition
35,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK