Comptabilité analytique de gestion

édition revue et augmentée

Alain Boutat

,

Jean-Marc Capraro

Note moyenne 
Alain Boutat et Jean-Marc Capraro - Comptabilité analytique de gestion.
Inspiré par la pratique professionnelle, cet ouvrage pédagogique se propose de faciliter l'application de la comptabilité analytique de gestion dans... Lire la suite
36,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Inspiré par la pratique professionnelle, cet ouvrage pédagogique se propose de faciliter l'application de la comptabilité analytique de gestion dans les organisations à travers cinq approches principales : pluridisciplinaire (les principes de l'économie, de l'épidémiologie, du management de la santé, des systèmes d'information et du contrôle de gestion sont mis à contribution) ; critique (les méthodes de calcul des coûts sont abordées en signalant leurs limites et leurs avantages) ; universelle (le rôle de la comptabilité analytique de gestion est étudié dans le cadre des organisations à but non lucratif et des entreprises à but lucratif) ; didactique (les thèmes traités sont appuyés et soutenus par de nombreux exemples) ; décisionnelle (l'analyse des coûts est orientée vers la prise de décision). Son contenu est ainsi particulièrement adapté aux étudiants et aux praticiens. Cette nouvelle édition fait suite au succès rencontré par la première qui a établi l'ouvrage en tant que manuel de référence pour l'enseignement et la mise en œuvre de la comptabilité analytique de gestion. Entièrement revue, elle comporte des développements complémentaires et des applications additionnelles : une approche revisitée des coûts complets et des coûts partiels selon les phases du cycle d'exploitation, une présentation simplifiée des coûts standard et de l'analyse des écarts, une section consacrée aux processus de prise de décision et de contrôle, notamment dans le cadre de l'évaluation de la performance intégrale et du management stratégique.

Sommaire

    • Mesure comptable
    • Passage de la comptabilité financière à la comptabilité analytique de gestion
    • Méthodes de coûts complets
    • Méthodes de coûts partiels
    • Méthodes de coûts complémentaires

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88074-768-8
  • EAN
    9782880747688
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain Boutat est docteur en sciences économiques. Master of Science in Business Information Systems, Postgrade en épidémiologie et en santé publique, Master of Arts in Political Science et Master of Science in Business Administration de l'Ecole des HEC. Il a exercé des responsabilités de direction dans diverses organisations privées et publiques, avant de se consacrer à l'activité académique. Auteur d'ouvrages sur l'économie d'entreprise, le management de technologie et le système de santé, il enseigne à la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, à l'Académie suisse d'expertise comptable, à l'Université de Lausanne (Faculté des HEC & Faculté de biologie et de médecine), à l'Université de Genève (Section HEC) et à l'Université de Fribourg (Faculté des sciences économiques et sociales). Jean-Marc Capraro est Master of Science in Business Administration de l'Ecole des HEC et directeur à l'Hôpital psychiatrique cantonal de Perreux. Il a enseigné, pendant de nombreuses années, à l'Académie suisse d'expertise comptable, à l'Ecole Supérieure d'Economie de Lausanne et à la Haute Ecole de Gestion du Canton de Genève.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

36,00 €