Comprendre le consommateur âgé - Nouveaux enjeux et perspectives

Denis Guiot

,

Bertrand Urien

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Denis Guiot est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université Paris-Dauphine, Professeur Agrégé des Universités et Directeur de Recherche à... Lire la suite
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Résumé

Denis Guiot est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université Paris-Dauphine, Professeur Agrégé des Universités et Directeur de Recherche à l'Université Paris- Dauphine où il dirige le Master Recherche Marketing et Stratégie. Expert en marketing senior, ses travaux portent sur l'étude de l'influence du temps et du vieillissement sur le comportement du consommateur. Auteur de plusieurs études sur le concept d'âge subjectif appliqué aux segments des acheteurs seniors et des adolescents, ses recherches portent également sur la mise en évidence de formes alternatives de consommation, en particulier sur le marché des produits d'occasion.
Il a publié dans de nombreuses revues scientifiques françaises et anglo-saxonnes. Bertrand Urien est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Rennes i et Professeur Agrégé des Universités à l'IAE de Bretagne Occidentale. Ses recherches portent principalement sur l'impact du rapport au temps, à la mort et au vieillissement sur les comportements de consommation. Il s 'intéresse actuellement au don d'objets et aux pratiques de legs chez les personnes âgées.
Directeur du laboratoire de recherche en Gestion "ICI" de l'Université de Bretagne Occidentale depuis 2004, Il a publié dans de nombreuses revues scientifiques françaises et anglo-saxonnes.

Sommaire

  • LES CLES DE COMPREHENSION DU CONSOMMATEUR AGE
    • Un cadre d'analyse intégrateur du consommateur âgé
    • Les stratégies d'ajustement au vieillissement des consommateurs âgés
    • Le rapport à l'avenir du consommateur âgé : entre épargne et consommation
  • LES LEVIERS D'ACTION SUR LES PERSONNES AGEES
    • Le ciblage des consommateurs âgés
    • La communication publicitaire auprès des consommateurs âgés
    • Le sens donné passé par les personnes âgées à leurs consommations
  • EVENEMENTS DE FIN DE VIE ET PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DU VIEILLISSEMENT
    • Expérience du deuil et comportement de consommation des veuves âgées
    • Le comportement de récit de vie des personnes âgées et la consommation de services biographiques
    • Expérience du vieillissement et comportement de legs aux institutions culturelles

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6692-2
  • EAN
    9782804166922
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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L'éditeur en parle

Cet ouvrage fait le point sur les perspectives dégagées à partir de recherches pluridisciplinaires sur le consommateur âgé. Il propose, outre des clés de compréhension de ce type de consommateur, des voies nouvelles d'analyse résolument optimistes !

À propos des auteurs

Bertrand Urien est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Rennes 1, et Professeur Agrégé des Universités à l'IAE de Bretagne Occidentale. Ses recherches portent principalement sur l'impact du rapport au temps, à la mort et au vieillissement sur les comportements de consommation. Il s'intéresse actuellement au don d'objets et aux pratiques de legs chez les personnes âgées. Directeur du laboratoire de recherche en Gestion "ICI" de l'Université de Bretagne Occidentale depuis 2004, Il a publié dans de nombreuses revues de recherche telles que Recherche et Applications en Marketing, Revue Française de Gestion, Décisions Marketing, Revue Sciences de Gestion, Journal of Macromarketing, Journal of Business Research, Psychology and Marketing, Advances in Consumer Research, Time and Society.

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