Comprendre le bilan de compétences

Par : Jean-Noël Ravier, Michel Joras

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  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions15,7 cm × 23,1 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-87880-069-9
  • EAN9782878800692
  • Date de parution01/05/1993
  • ÉditeurLiaisons (Editions)

Résumé

Elément d'un nouveau droit, l'accès à la réalisation du bilan de ses compétences donne au salarié la possibilité, librement et confidentiellement, de faire le point à la fois sur ses acquis, et sur ses points d'appuis pour élaborer projets professionnel et personnel, garant de son avenir dont il est porteur. Faire comprendre ce qu'est le bilan de compétences, quels sont les enjeux, les contraintes, les dangers, les limites de ce nouveau dispositif d'évaluation est l'objectif de cet ouvrage pragmatique et descriptif. Quels sont les obligations, les droits des différents acteurs : entreprises, salariés, prestataires de bilan, financeurs ? Quels sont les pratiques, les outils capables de fournir des prestations de qualité, selon quelles normes méthodologiques et déontologiques ? Comment sélectionner, évaluer, homologuer, auditer les centres prestataires ? Quelle qualification exiger des chargés de bilan ? Quel avenir pour le bilan de compétences, maillon de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ? Quel profil le salarié peut-il tirer de ce nouveau droit, dans le respect de sa personnalité, pour construire ses projets et sa carrière professionnelle, associative, privée ? L'ouvrage s'efforce de répondre à ces questions, que se posent les responsables des ressources humaines, les chargés du recrutement, de la promotion, de l'évaluation, de la formation, du développement des salariés dont la " santé des compétences professionnelles et personnelles " est, aujourd'hui, un critère essentiel.
Elément d'un nouveau droit, l'accès à la réalisation du bilan de ses compétences donne au salarié la possibilité, librement et confidentiellement, de faire le point à la fois sur ses acquis, et sur ses points d'appuis pour élaborer projets professionnel et personnel, garant de son avenir dont il est porteur. Faire comprendre ce qu'est le bilan de compétences, quels sont les enjeux, les contraintes, les dangers, les limites de ce nouveau dispositif d'évaluation est l'objectif de cet ouvrage pragmatique et descriptif. Quels sont les obligations, les droits des différents acteurs : entreprises, salariés, prestataires de bilan, financeurs ? Quels sont les pratiques, les outils capables de fournir des prestations de qualité, selon quelles normes méthodologiques et déontologiques ? Comment sélectionner, évaluer, homologuer, auditer les centres prestataires ? Quelle qualification exiger des chargés de bilan ? Quel avenir pour le bilan de compétences, maillon de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ? Quel profil le salarié peut-il tirer de ce nouveau droit, dans le respect de sa personnalité, pour construire ses projets et sa carrière professionnelle, associative, privée ? L'ouvrage s'efforce de répondre à ces questions, que se posent les responsables des ressources humaines, les chargés du recrutement, de la promotion, de l'évaluation, de la formation, du développement des salariés dont la " santé des compétences professionnelles et personnelles " est, aujourd'hui, un critère essentiel.