Comprendre l'illettrisme des jeunes. Rapport au savoir et interactions sociales

Par : Brigitte Baldelli

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 13,5 cm
  • ISBN978-2-343-02541-4
  • EAN9782343025414
  • Date de parution01/01/2014
  • CollectionEspaces interculturels
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierAntigone Mouchtouris

Résumé

Comprendre l'illettrisme des jeunes ; Rapport au savoir et interactions sociales rend compte d'une étude sur les jeunes sans qualification dans les dispositifs d'insertion sociale. Leur rapport au savoir relève d'une construction complexe entre réminiscence de vécu scolaire, environnement culturel et insertion dans des dispositifs de compensation. La méthodologie ethnographique inspirée de la sociologie interactionniste et s'appuyant sur G H Mead favorise une lecture trans-individuelle.
Les apprenants et les formateurs partagent un processus psychosociologique fortement marqué par leur rapport au monde scolaire et à ses acteurs. Ils se livrent, témoignent et analysent leurs conditions sociales et intellectuelles et dévoilent l'univers symbolique qu'ils partagent.
Comprendre l'illettrisme des jeunes ; Rapport au savoir et interactions sociales rend compte d'une étude sur les jeunes sans qualification dans les dispositifs d'insertion sociale. Leur rapport au savoir relève d'une construction complexe entre réminiscence de vécu scolaire, environnement culturel et insertion dans des dispositifs de compensation. La méthodologie ethnographique inspirée de la sociologie interactionniste et s'appuyant sur G H Mead favorise une lecture trans-individuelle.
Les apprenants et les formateurs partagent un processus psychosociologique fortement marqué par leur rapport au monde scolaire et à ses acteurs. Ils se livrent, témoignent et analysent leurs conditions sociales et intellectuelles et dévoilent l'univers symbolique qu'ils partagent.