Comprendre l'évolution - 150 ans après Darwin

Gérard Cobut

Collectif

Note moyenne 
Gérard Cobut - Comprendre l'évolution - 150 ans après Darwin.
L'année 2009 célèbre trois anniversaires majeurs. En 1809, Lamarck publie La Philosophie zoologique (premier ouvrage qui constate MI clairement le... Lire la suite
31,45 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

L'année 2009 célèbre trois anniversaires majeurs. En 1809, Lamarck publie La Philosophie zoologique (premier ouvrage qui constate MI clairement le fait évolutif et qui l'assortit d'une explication rationnelle). Cette même année 1809 voit naître Darwin, qui refera le même constat de l'évolution. Mais Darwin attachera surtout son nom à l'extraordinaire œuf de Colomb qu'est la sélection naturelle : il publie L'Origine des espèces en 1859. Il est impossible aujourd'hui de parler " biologie " sans penser " évolution ". Les médias nous renvoient pourtant certains échos de rejets de la théorie de l'évolution, par exemple dans l'enseignement. La situation américaine est ainsi paradoxale : le pays se veut le leader scientifique mondial mais voit son opinion publique largement sceptique sur les questions d'évolution des espèces. Ailleurs - et notamment en Europe - le rejet est souvent en relation avec des crispations d'ordre religieux, mais qui peuvent aussi être liées à l'affirmation identitaire d'une population qui pâtit d'un déficit d'intégration dans la société. II y a donc de la matière ! Pour des mises au point quant aux concepts concernés, pour des réflexions sur la nature de l'activité scientifique, pour des précisions sur le sens des mots qu'on utilise. Enfin, il paraît fondamental de fournir aux gens de première ligne, les enseignants, de la matière intellectuelle et quelques outils concrets. Cet ouvrage a pour but de les épauler lorsqu'ils ont à faire passer auprès des classes cette matière passionnante, en évitant les pièges de débats simplement passionnels.

Sommaire

  • HISTOIRE ET FAITS
    • Darwin et Wallace : deux pères pour une même théorie
  • MECANISMES
    • Génétiques des populations et évolution
  • SCIENCE ET NON-SCIENCE
    • L'évolution : faits, théories et malentendus
  • ENSEIGNER L'EVOLUTION
    • La classification phylogénétique des êtres vivants : méthodes et concepts adaptés à l'enseignement secondaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-0476-4
  • EAN
    9782804104764
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.525 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'année 2009 célèbre trois anniversaires majeurs. En 1809, Lamarck publie la Philosophie zoologique. C'est le premier ouvrage qui constate clairement le fait évolutif (on disait transformiste) et qui l'assortit d'une explication rationnelle. Cette explication n'a pas tenu la distance mais Lamarck avait posé des jalons le long desquels se construira le chemin de la théorie de l'évolution, jusqu'à devenir une incontournable autoroute.
Cette même année 1809 voit naître Darwin, qui refera la même constatation de l'évolution. Mais Darwin attachera surtout son nom à l'extraordinaire œuf de Colomb qu'est la sélection naturelle : il publie l'Origine des espèces en 1859. Cet ouvrage propose donc des mises au point quant aux concepts concernés, pour des réflexions sur la nature de l'activité scientifique, pour des précisions sur le sens des mots qu'on utilise.
Enfin, il paraît fondamental de fournir aux gens de première ligne, les enseignants, de la matière intellectuelle et quelques outils concrets. Cet ouvrage les épaule lorsqu'ils ont à faire passer auprès des classes cette matière passionnante, en évitant les pièges de débats simplement passionnels.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés