Comprendre l'évolution. 150 ans après Darwin
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- Nombre de pages306
- PrésentationBroché
- Poids0.525 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-8041-0476-4
- EAN9782804104764
- Date de parution01/02/2009
- CollectionAction !
- ÉditeurDe Boeck Education
Résumé
L'année 2009 célèbre trois anniversaires majeurs. En 1809, Lamarck publie La Philosophie zoologique (premier ouvrage qui constate MI clairement le fait évolutif et qui l'assortit d'une explication rationnelle). Cette même année 1809 voit naître Darwin, qui refera le même constat de l'évolution. Mais Darwin attachera surtout son nom à l'extraordinaire œuf de Colomb qu'est la sélection naturelle : il publie L'Origine des espèces en 1859. Il est impossible aujourd'hui de parler " biologie " sans penser " évolution ". Les médias nous renvoient pourtant certains échos de rejets de la théorie de l'évolution, par exemple dans l'enseignement. La situation américaine est ainsi paradoxale : le pays se veut le leader scientifique mondial mais voit son opinion publique largement sceptique sur les questions d'évolution des espèces. Ailleurs - et notamment en Europe - le rejet est souvent en relation avec des crispations d'ordre religieux, mais qui peuvent aussi être liées à l'affirmation identitaire d'une population qui pâtit d'un déficit d'intégration dans la société. II y a donc de la matière ! Pour des mises au point quant aux concepts concernés, pour des réflexions sur la nature de l'activité scientifique, pour des précisions sur le sens des mots qu'on utilise. Enfin, il paraît fondamental de fournir aux gens de première ligne, les enseignants, de la matière intellectuelle et quelques outils concrets. Cet ouvrage a pour but de les épauler lorsqu'ils ont à faire passer auprès des classes cette matière passionnante, en évitant les pièges de débats simplement passionnels.
L'année 2009 célèbre trois anniversaires majeurs. En 1809, Lamarck publie La Philosophie zoologique (premier ouvrage qui constate MI clairement le fait évolutif et qui l'assortit d'une explication rationnelle). Cette même année 1809 voit naître Darwin, qui refera le même constat de l'évolution. Mais Darwin attachera surtout son nom à l'extraordinaire œuf de Colomb qu'est la sélection naturelle : il publie L'Origine des espèces en 1859. Il est impossible aujourd'hui de parler " biologie " sans penser " évolution ". Les médias nous renvoient pourtant certains échos de rejets de la théorie de l'évolution, par exemple dans l'enseignement. La situation américaine est ainsi paradoxale : le pays se veut le leader scientifique mondial mais voit son opinion publique largement sceptique sur les questions d'évolution des espèces. Ailleurs - et notamment en Europe - le rejet est souvent en relation avec des crispations d'ordre religieux, mais qui peuvent aussi être liées à l'affirmation identitaire d'une population qui pâtit d'un déficit d'intégration dans la société. II y a donc de la matière ! Pour des mises au point quant aux concepts concernés, pour des réflexions sur la nature de l'activité scientifique, pour des précisions sur le sens des mots qu'on utilise. Enfin, il paraît fondamental de fournir aux gens de première ligne, les enseignants, de la matière intellectuelle et quelques outils concrets. Cet ouvrage a pour but de les épauler lorsqu'ils ont à faire passer auprès des classes cette matière passionnante, en évitant les pièges de débats simplement passionnels.