Comprendre l'attachement et ses troubles. Théorie et pratique
2e édition
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- Nombre de pages303
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.487 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-8073-3943-9
- EAN9782807339439
- Date de parution18/01/2022
- CollectionQuestions de personne
- ÉditeurDe Boeck supérieur
- PréfacierNicole Guédeney
- PréfacierBlaise Pierrehumbert
- TraducteurFrançoise Hallet
Résumé
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique. Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion de troubles de l'attachement recouvre en fait deux points de vue très différents : le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifiés par les chercheurs ; la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer, les autrices présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements "secures" entre l'enfant et son (ses) parent(s).
La notion de troubles de l'attachement recouvre en fait deux points de vue très différents : le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifiés par les chercheurs ; la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer, les autrices présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements "secures" entre l'enfant et son (ses) parent(s).
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique. Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement des individus.
La notion de troubles de l'attachement recouvre en fait deux points de vue très différents : le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifiés par les chercheurs ; la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer, les autrices présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements "secures" entre l'enfant et son (ses) parent(s).
La notion de troubles de l'attachement recouvre en fait deux points de vue très différents : le concept scientifique de troubles de l'attachement, identifiés par les chercheurs ; la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories.
Pour terminer, les autrices présentent l'efficacité et l'apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en s'appuyant sur diverses études et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements "secures" entre l'enfant et son (ses) parent(s).