Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux - Psychothérapie de la phobie scolaire - Grand Format

Note moyenne 
Le refus scolaire anxieux n'est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne... Lire la suite
29,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le refus scolaire anxieux n'est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l'école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d'un retour à l'école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l'intervention, qui relève donc de l'urgence thérapeutique.
L'efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire. Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l'accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l'ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d'évaluation validées, des vignettes cliniques et des outils pratiques utilisables en séance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-079869-8
  • EAN
    9782100798698
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.508 Kg
  • Dimensions
    19,1 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie Gallé-Tessonneau est psychologue clinicienne, psychothérapeute, docteure en psychologie et chargée d'enseignement à l'université de Bordeaux. Elle mène des recherches sur le refus scolaire anxieux et a développé une échelle permettant un diagnostic précoce de ce trouble. Laetizia Dahéron est psychologue clinicienne, psychothérapeute et chargée d'enseignement à l'université de Bordeaux. Elle a participé au développement de protocoles de thérapie et de rescolarisation d'enfants présentant un refus scolaire anxieux et hospitalisés en service de pédopsychiatrie.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés