Comprendre et naviguer dans un hypermédia métaphorisé. L'influence de la forme d’un hypermédia métaphorisé et des comportements de consultation induits sur la représentation mentale des contenus communiqués
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- Nombre de pages520
- PrésentationBroché
- Poids0.819 kg
- Dimensions24,0 cm × 16,0 cm × 2,9 cm
- ISBN978-2-87463-147-4
- EAN9782874631474
- Date de parution01/01/2009
- CollectionThèses de la Faculté des scien
- ÉditeurPresses Universitaires Louvain
Résumé
La recherche présentée se penche sur les processus sémio-cognitifs mis eN oeuvre lors de la compréhension des contenus communiqués par un hypermédia et sur la manière dont se déroule la consultation de ce type de dispositif. L'étude de ces différentes activités se centre en particulier sur un hypermédia à vocation socio-éducative construit par une métaphore. Il s'agit de mettre en évidence l'influence de cette métaphore sur l'élaboration de la représentation mentale des contenus au cours de la consultation du dispositif hypermédiatique.
Les résultats obtenus permettent d'identifier le rôle, dans ce processus de compréhension, du comportement de consultation adopté par l'usager et induit, du moins en partie, par la métaphore. Une typologie propose de distinguer différentes métaphores construites à partir des dimensions de l'hypermédia identifiées. Elle se présente comme une grille d'analyse de l'hypermédia métaphorisé, permettant d'envisager les effets que chaque type de métaphores produit sur la consultation et sur la compréhension.
L'approche théorique liée à la sémiotique cognitive s'intéresse aux relations entre les systèmes sémiotiques et les processus cognitifs. En particulier, le modèle conceptuel proposé trouve ses racines dans la théorie de la métaphore conceptuelle et dans la théorie de l'intégration conceptuelle (Conceptual Blending). La métaphore dans l'hypermédia est envisagée comme un processus cognitif qui produit un cadre d'interprétation à partir duquel se construisent l'activité de consultation et la compréhension des contenus communiqués.
La consultation est une activité complexe qui relève de la navigation dans l'espace, de l'interactivité et de la compréhension de texte. La démarche empirique mise en place afin de tester les hypothèses formulées est de nature quasi-expérimentale.
Les résultats obtenus permettent d'identifier le rôle, dans ce processus de compréhension, du comportement de consultation adopté par l'usager et induit, du moins en partie, par la métaphore. Une typologie propose de distinguer différentes métaphores construites à partir des dimensions de l'hypermédia identifiées. Elle se présente comme une grille d'analyse de l'hypermédia métaphorisé, permettant d'envisager les effets que chaque type de métaphores produit sur la consultation et sur la compréhension.
L'approche théorique liée à la sémiotique cognitive s'intéresse aux relations entre les systèmes sémiotiques et les processus cognitifs. En particulier, le modèle conceptuel proposé trouve ses racines dans la théorie de la métaphore conceptuelle et dans la théorie de l'intégration conceptuelle (Conceptual Blending). La métaphore dans l'hypermédia est envisagée comme un processus cognitif qui produit un cadre d'interprétation à partir duquel se construisent l'activité de consultation et la compréhension des contenus communiqués.
La consultation est une activité complexe qui relève de la navigation dans l'espace, de l'interactivité et de la compréhension de texte. La démarche empirique mise en place afin de tester les hypothèses formulées est de nature quasi-expérimentale.
La recherche présentée se penche sur les processus sémio-cognitifs mis eN oeuvre lors de la compréhension des contenus communiqués par un hypermédia et sur la manière dont se déroule la consultation de ce type de dispositif. L'étude de ces différentes activités se centre en particulier sur un hypermédia à vocation socio-éducative construit par une métaphore. Il s'agit de mettre en évidence l'influence de cette métaphore sur l'élaboration de la représentation mentale des contenus au cours de la consultation du dispositif hypermédiatique.
Les résultats obtenus permettent d'identifier le rôle, dans ce processus de compréhension, du comportement de consultation adopté par l'usager et induit, du moins en partie, par la métaphore. Une typologie propose de distinguer différentes métaphores construites à partir des dimensions de l'hypermédia identifiées. Elle se présente comme une grille d'analyse de l'hypermédia métaphorisé, permettant d'envisager les effets que chaque type de métaphores produit sur la consultation et sur la compréhension.
L'approche théorique liée à la sémiotique cognitive s'intéresse aux relations entre les systèmes sémiotiques et les processus cognitifs. En particulier, le modèle conceptuel proposé trouve ses racines dans la théorie de la métaphore conceptuelle et dans la théorie de l'intégration conceptuelle (Conceptual Blending). La métaphore dans l'hypermédia est envisagée comme un processus cognitif qui produit un cadre d'interprétation à partir duquel se construisent l'activité de consultation et la compréhension des contenus communiqués.
La consultation est une activité complexe qui relève de la navigation dans l'espace, de l'interactivité et de la compréhension de texte. La démarche empirique mise en place afin de tester les hypothèses formulées est de nature quasi-expérimentale.
Les résultats obtenus permettent d'identifier le rôle, dans ce processus de compréhension, du comportement de consultation adopté par l'usager et induit, du moins en partie, par la métaphore. Une typologie propose de distinguer différentes métaphores construites à partir des dimensions de l'hypermédia identifiées. Elle se présente comme une grille d'analyse de l'hypermédia métaphorisé, permettant d'envisager les effets que chaque type de métaphores produit sur la consultation et sur la compréhension.
L'approche théorique liée à la sémiotique cognitive s'intéresse aux relations entre les systèmes sémiotiques et les processus cognitifs. En particulier, le modèle conceptuel proposé trouve ses racines dans la théorie de la métaphore conceptuelle et dans la théorie de l'intégration conceptuelle (Conceptual Blending). La métaphore dans l'hypermédia est envisagée comme un processus cognitif qui produit un cadre d'interprétation à partir duquel se construisent l'activité de consultation et la compréhension des contenus communiqués.
La consultation est une activité complexe qui relève de la navigation dans l'espace, de l'interactivité et de la compréhension de texte. La démarche empirique mise en place afin de tester les hypothèses formulées est de nature quasi-expérimentale.