Comprendre et mener des plans d'expériences
Par :Formats :
Disponible d'occasion :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages176
- PrésentationBroché
- Poids0.315 kg
- Dimensions16,1 cm × 24,1 cm × 1,3 cm
- ISBN2-12-475032-1
- EAN9782124750320
- Date de parution01/03/1996
- ÉditeurAFNOR
Résumé
La technique des plans d'expérience suscite un vif intérêt dans l'industrie car elle permet de mettre au point rapidement des produits et des procédés ayant le niveau de qualité requis, pour un coût minimum. toutefois, une méconnaissance de cette technique constitue un frein au développement des activités de conception et d'amélioration de la qualité.
Pour pallier cet inconvénient, J. Demonsant a rédigé Comprendre et mener des plans d'expériences, ouvrage qui accorde autant d'importance aux grandes étapes de la démarche qu'à la technique proprement dite. Ainsi, après avoir situé les plans d'expérience dans une perspective plus globale de qualité totale, l'auteur présente leur contexte d'application et met l'accent sur le choix de la stratégie expérimentale. On entre ensuite de plein pied dans la démarche des plans d'expériences, avec les étapes de formalisation du problème et de construction du plan d'expériences (en utilisant les tables de G. Taguchi ou la méthode de Box et Hunter). Ceci fait, l'auteur aborde l'étape de dépouillement du plan d'expériences, qui permet de quantifier l'effet des facteurs et des interactions éventuelles, puis de trouver la meilleure réponse. Les divers tests de validation des résultats, s'appuyant notamment sur l'analyse de la variance, sont ici particulièrement approfondis. Enfin, l'auteur insiste sur le retour au concret lors de l'interprétation des résultats et les conclusions à en tirer.
Par ses aspects méthodologiques et organisationnels, cet ouvrage est destiné aux prescripteurs de plans d'expériences, et par ses aspects techniques, il s'adresse tout autant à ceux qui doivent les mettre en œuvre.
La technique des plans d'expérience suscite un vif intérêt dans l'industrie car elle permet de mettre au point rapidement des produits et des procédés ayant le niveau de qualité requis, pour un coût minimum. toutefois, une méconnaissance de cette technique constitue un frein au développement des activités de conception et d'amélioration de la qualité.
Pour pallier cet inconvénient, J. Demonsant a rédigé Comprendre et mener des plans d'expériences, ouvrage qui accorde autant d'importance aux grandes étapes de la démarche qu'à la technique proprement dite. Ainsi, après avoir situé les plans d'expérience dans une perspective plus globale de qualité totale, l'auteur présente leur contexte d'application et met l'accent sur le choix de la stratégie expérimentale. On entre ensuite de plein pied dans la démarche des plans d'expériences, avec les étapes de formalisation du problème et de construction du plan d'expériences (en utilisant les tables de G. Taguchi ou la méthode de Box et Hunter). Ceci fait, l'auteur aborde l'étape de dépouillement du plan d'expériences, qui permet de quantifier l'effet des facteurs et des interactions éventuelles, puis de trouver la meilleure réponse. Les divers tests de validation des résultats, s'appuyant notamment sur l'analyse de la variance, sont ici particulièrement approfondis. Enfin, l'auteur insiste sur le retour au concret lors de l'interprétation des résultats et les conclusions à en tirer.
Par ses aspects méthodologiques et organisationnels, cet ouvrage est destiné aux prescripteurs de plans d'expériences, et par ses aspects techniques, il s'adresse tout autant à ceux qui doivent les mettre en œuvre.