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Depuis quelques années, on voit se multiplier dans les textes définissant les contenus d'enseignement les recours aux termes de compétences ou de capacités. Cette évolution répond à une triple contrainte : pédagogique : plutôt que d'apporter une connaissance, il appartient au pédagogue d'apprendre à ses élèves à s'en servir, c'est-à-dire à développer leurs compétences et leurs capacités ; administrative et philosophique : face à l'augmentation incommensurable des connaissances disponibles, plus que de choisir les connaissances à enseigner - ce qui relève de l'arbitraire - l'Ecole doit enseigner des comportements intellectuels, c'est-à-dire des compétences ou des capacités ; sociétale : d'une période où l'Ecole était le (seul) lieu où les connaissances étaient apportées, le développement des médias conteste très fortement ce monopole.
Cet ouvrage aborde la question des compétences sous l'angle particulier de l'évaluation. Loin de choix idéologiques, il vise à faire partager aux équipes éducatives et pédagogiques quelques interrogations porteuses de progrès. Le contenu de cet ouvrage est le fruit des nombreuses interventions que l'auteur a faites sur ces questions devant des enseignants des premier et second degrés, des inspecteurs et des chefs d'établissement en formation...