Compositions médicales - Grand Format

Note moyenne 
Joëlle Jouanna-Bouchet - Compositions médicales.
Il s'agit d'un recueil de préparations médicales, précédé d'une épître dédicatoire adressée à Calliste, affranchi de l'empereur Claude. Cette... Lire la suite
71,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Il s'agit d'un recueil de préparations médicales, précédé d'une épître dédicatoire adressée à Calliste, affranchi de l'empereur Claude. Cette épître, qui sert de Préface à l'ouvrage, constitue un texte d'une grande importance pour l'histoire des idées, comme expression de la déontologie médicale à Rome, au 1er siècle après J. -C. C'est le plus ancien témoignage sur le Serment d'Hippocrate. L'établissement du texte tient compte de l'ensemble de la tradition directe et indirecte et exploite de nouveaux témoignages de la tradition indirecte, qui n'avaient pas été utilisés dans les éditions précédentes.
En outre, cette édition présente la première traduction française à ce jour. Les notes critiques éclairent le texte dans ses aspects historiques et techniques, permettant notamment d'étudier l'apport de Scribonius Largus à la constitution de la langue médicale latine, et la survie des compositions de cet auteur chez Galien ou dans la littérature médicale latine tardive. Complétées par un appendice sur les ingrédients d'origine végétale, minérale et animale, elles constituent un ensemble précieux pour la connaissance de la pharmacopée dans le monde romain du 1er siècle ap.
J. -C.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-01472-2
  • EAN
    9782251014722
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    840 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,5 cm × 4,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les Compositiones de Scribonius Largus, médecin du premier siècle après Jésus-Christ, représentent après le De medicina de Celse, le premier ouvrage médical écrit en latin.

À propos de l'auteur

Biographie de Joëlle Jouanna-Bouchet

Joëlle Jouanna-Bouchet, agrégée de Lettres Classiques, est maître de conférences de latin à l'Université de Lorraine. Ses travaux de recherche portent sur la médecine latine dans l'Antiquité et sur la place de l'héritage grec dans ce domaine tant sur le plan de la langue que sur le plan scientifique.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

71,00 €