Composer avec les sons du corps humain. Rencontre entre musique, physiologie et humanisme

Par : David Boisbourdin

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  • Nombre de pages378
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.56 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-343-11970-0
  • EAN9782343119700
  • Date de parution01/07/2017
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJacques Demongeot

Résumé

C'est au cours d'un stage au Groupe de recherches musicales que l'auteur a fait la connaissance d'Elie Paul Cohen, musicien et médecin, alors en résidence pour composer son deuxième opus électroacoustique Antenatal qui utilise des sons du corps humain issus de la captation médicale sonore de pointe. Le présent ouvrage expose les recherches de l'auteur sur le lien entre musique, corporalité et physiologie.
L'oeuvre d'Elie Paul Cohen, compositeur encore peu connu, est un véritable laboratoire pour l'exploration de la perception musicale et l'impact que la musique produit sur l'auditeur, grâce à l'utilisation de sons physiologiques inédits. Les recherches médicales entreprises ces dernières années, notamment sur la vibration moléculaire, conduisent à l'émergence d'une recherche musicale nouvelle, axée sur un retour au lien musique/corps - une sorte de nouvel humanisme musical...
Cette nouvelle voie de composition est un retour aux sources de la musique et met en lumière la nécessité d'une recherche interdisciplinaire pour comprendre le fonctionnement du phénomène musical. Musicologie, biologie, neurologie, recherche médicale de pointe, philosophie, psychologie, sciences du langage ou mathématiques se côtoient donc ici.
C'est au cours d'un stage au Groupe de recherches musicales que l'auteur a fait la connaissance d'Elie Paul Cohen, musicien et médecin, alors en résidence pour composer son deuxième opus électroacoustique Antenatal qui utilise des sons du corps humain issus de la captation médicale sonore de pointe. Le présent ouvrage expose les recherches de l'auteur sur le lien entre musique, corporalité et physiologie.
L'oeuvre d'Elie Paul Cohen, compositeur encore peu connu, est un véritable laboratoire pour l'exploration de la perception musicale et l'impact que la musique produit sur l'auditeur, grâce à l'utilisation de sons physiologiques inédits. Les recherches médicales entreprises ces dernières années, notamment sur la vibration moléculaire, conduisent à l'émergence d'une recherche musicale nouvelle, axée sur un retour au lien musique/corps - une sorte de nouvel humanisme musical...
Cette nouvelle voie de composition est un retour aux sources de la musique et met en lumière la nécessité d'une recherche interdisciplinaire pour comprendre le fonctionnement du phénomène musical. Musicologie, biologie, neurologie, recherche médicale de pointe, philosophie, psychologie, sciences du langage ou mathématiques se côtoient donc ici.