Competences En Action

Sandra Bellier

,

Collectif

Note moyenne 
Sandra Bellier et  Collectif - Competences En Action.
La compétence reparaît sur le devant de la scène alors même que le sujet semblait déjà bien cerné. Mais au-delà des débats théoriques, il est... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La compétence reparaît sur le devant de la scène alors même que le sujet semblait déjà bien cerné. Mais au-delà des débats théoriques, il est nécessaire aujourd'hui de pouvoir observer les premières expérimentations et mises en pratique effectuées sur le terrain. Il est donc temps de se demander ce que signifient les " compétences en action " et d'en comprendre la richesse et les limites. Cet ouvrage ne se veut ni somme ni thèse ni démonstration unifiée. Il se veut le reflet des questions que chacun se pose quand il est impliqué au quotidien dans la mise en œuvre des compétences. Les auteurs - gestionnaire des ressources humaines, formateur, conseiller d'orientation, syndicaliste, manager, homme politique, consultant... - ont en commun d'avoir nourri leurs réflexions de leur pratique : autant de métiers différents, autant d'engagements concrets, autant d'enrichissements. Ceci n'est pas un choix idéologique mais bien une démarche : il n'y a ici aucun rejet de la théorie, aucune consigne qui empêcherait la conceptualisation, au contraire. Mais le point de départ de ces contributions est toujours le regard que chacun porte sur la mise en œuvre des compétences dans l'action quotidienne de la vie des organisations, des individus, de la société. Au fil de l'ouvrage, trois questions sont examinées : - les compétences ont-elles changé la gestion des hommes ? - les compétences sont-elles individuelles ou collectives ? - les compétences ont-elles changé le débat social ? Destiné aux acteurs de l'entreprise comme à ceux de toute structure sociale, ce livre permettra à chacun de mettre à profit les observations issues de la pratique et d'élargir sa propre vision.

Sommaire

    • LES COMPETENCES ONT-ELLES CHANGE LES PRATIQUES DE GESTION DES HOMMES ? De la logique d'emploi à la logique de compétence
    • La compétence au cœur du compromis social
    • Compétence et orientation professionnelle
    • Développer les compétences au travers de dispositifs complexes
    • LES COMPETENCES SONT-ELLES INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES ? Les savoir-faire comportementaux : élaborer des " guides de décision "
    • " Compétence comportementale " : appellation non contrôlée
    • Chaos de carrière et gestion des compétences
    • Vous avez dit compétences collectives ? LES COMPETENCES ONT-ELLES CHANGE LE DIALOGUE SOCIAL ? Compétence(s) et dialogue social
    • Compétences et certifications professionnelles
    • L'approche par les compétences : un outil de régulation ? Les compétences résistent-elles à l'international ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ouvrage collectif coordonné par Sandra Bellier, directeur Recherche et Développement à la CEGOS. Elle est auteur de plusieurs ouvrages sur la formation, le management et les compétences.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés