Compère Général Soleil - Poche

Note moyenne 
Jacques-Stephen Alexis - Compère Général Soleil.
Hilarius Hilarion, jeune nègre infortuné de Port-au-Prince, vole pour manger. La police l'attrape et le rosse. Il se retrouve en prison, où il fait... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Hilarius Hilarion, jeune nègre infortuné de Port-au-Prince, vole pour manger. La police l'attrape et le rosse. Il se retrouve en prison, où il fait la connaissance d'un militant communiste qui lui apprend que les maîtres américains privent les nègres de toutes les bonnes choses de la terre. A sa sortie de prison, Hilarion est communiste. Il se marie avec Claire-Heureuse qu'il a connue sur la plage, et qui lui donne un enfant.
Hilarion connaît enfin la joie. Pas pour longtemps, hélas ! Des assassins fascistes le tuent. Il meurt en plein soleil. Ce roman de Jacques Alexis, qui est haïtien, est profondément marqué par le style des "tireurs de contes" et prolonge l'art des "sambas", les trouvères indiens d'Haïti. Alexis, l'auteur de ce roman illuminé par la joie de vivre, est mort comme son héros Hilarion. Lui aussi a été assassiné.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1982
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-028730-0
  • EAN
    9782070287307
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Depuis le matin, Hilarion ne pensait pas, il ne vivait pas, il brûlait. Tant de choses en ces trois jours ! Quand il pensait à "Elle", il souriait. Il ressentit soudain une impression trouble. Il s'était rappelé que Prémise, ce vieux premier amour, riait comme Elle. Mais sa pensée ne s'arrêta pas à ce souvenir déjà ancien". Ce roman de l'auteur haïtien Jacques Stephen Alexis est profondément marqué par le style des "tireurs de contes" .
Il fait le récit du destin tragique d'Hilarius Hilarion, un jeune Noir infortuné de Port-au-Prince. Tour à tour voleur - pour survivre - , emprisonné, converti communiste, mari et père, ce double de l'auteur devient un symbole de la lutte contre toutes les oppressions. Tous les héros meurent au soleil.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques-Stephen Alexis

Romancier, poète et homme politique haïtien né en 1922 à Gonaïves. Fondateur du "Parti d'entente populaire", s'oppose à François Duvalier. En 1961, tentant de débarquer à Haïti avec un petit commando, est capturé, porté disparu mais probablement assassiné.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,50 €