Communiquer : pourquoi, comment ? - Le guide de la communication sociale

Note moyenne 
Hervé Collet - Communiquer : pourquoi, comment ? - Le guide de la communication sociale.
Se faire connaître, améliorer son image auprès du public, faire passer des idées, inciter des interlocuteurs à prendre une décision, proposer... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 26 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

Se faire connaître, améliorer son image auprès du public, faire passer des idées, inciter des interlocuteurs à prendre une décision, proposer des activités ou des services, partager des connaissances, renforcer la cohésion de son organisme : tels sont les défis auxquels sont couramment confrontés les responsables de collectivités. Or, pratiquement tous les ouvrages disponibles sur ces questions font référence au secteur économique : il existe très peu d'ouvrages adaptés aux organisations sans but lucratif. L'ouvrage de Hervé Collet vient combler une lacune. Cette mini-encyclopédie couvre l'ensemble des démarches qu'un organisme est amené à accomplir pour mener une stratégie de communication externe et interne. Ce guide est appelé à devenir un texte de référence pour les dirigeants du Tiers secteur. " Il est un des rares ouvrages qui proposent une démarche de communication globale, c'est-à-dire embrassant la totalité des domaines relevant, à un titre ou à un autre, d'un processus d'influence [...] Mais l'intérêt de ce guide me paraît dépasser largement l'horizon du Tiers secteur, et je suis persuadé qu'il intéressera les professionnels de l'information, les chercheurs en communication et les étudiants ". (Extraits de la préface de Francis Balle)

Sommaire

  • LA COMMUNICATION EN TANT QUE SYSTEME
    • Qu'est-ce que communiquer ?
    • Les systèmes de communication
    • La communication sociale
  • LA DEMARCHE GENERALE DE COMMUNICATION
    • Maîtriser les objectifs de communication
    • La connaissance du public
    • La formulation du message
  • LES FONCTIONS DE LA COMMUNICATION
    • L'opinion
    • La notoriété
    • L'incitation
    • La diffusion de connaissances
    • La communication interne
    • Les stratégies de communication

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
    CRIDEC Editions
  • ISBN
    2-915567-00-X
  • EAN
    9782915567007
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    607 pages
  • Poids
    1.085 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Collet

Hervé Collet, licencié ès-lettres, ancien élève de l'Institut d'Etudes politiques de Paris et titulaire d'une maîtrise de théologie, il a mené toute sa vie professionnelle dans le secteur associatif, où il a occupé des fonctions dirigeantes, en particulier en tant que responsable de communication et journaliste. Il est actuellement rédacteur en chef de la Lettre du COLISEE (Comité de liaison pour la solidarité avec l'Europe de l'Est). Il a été chargé de cours à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP - Marly-le-Roi) et à l'Université Paris X (Nanterre) en DESS de sciences juridiques et politiques sur " Les stratégies de communication ". Il est président fondateur du Syndicat national de la presse associative (SNPA). Hervé Collet est également l'auteur de la première édition du livret diffusé par le Crédit Mutuel "Comment faire connaître votre association ?" (tiré à 600 000 exemplaires), de "Et la presse associative ?" (Centre Pompidou - Flammarion), et co-auteur du livre "Éditer une revue - guide pratique de la presse associative" (Éditions Juris/Dalloz).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

38,00 €