Communiquer pour mieux interagir en affaires
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- PrésentationBroché
- Poids0.55 kg
- Dimensions2,0 cm × 2,5 cm × 0,1 cm
- ISBN2-89105-867-4
- EAN9782891058674
- Date de parution03/09/2004
- ÉditeurGaëtan Morin
Résumé
Cet ouvrage fournit des outils indispensables à l'encadrement des élèves inscrits aux programmes de gestion dans le réseau collégial. II se propose de les assister dans l'acquisition des habiletés communicationnelles dont ils auront grandement besoin tout au long de leur vie. Les tâches dévolues aux diplômés en techniques de gestion ont considérablement évolué au cours des deux dernières décennies. Le développement des outils de communication a propulsé ces techniciens au cœur des interactions entre l'entreprise et le milieu. Par conséquent, ils doivent non seulement acquérir des compétences en administration, mais aussi faire montre d'une grande habileté à communiquer avec les autres tant par l'oral que par l'écrit. La prise de parole devant un auditoire, les négociations ainsi que les conversations téléphoniques ou les messages échangés avec les pairs, les clients, les fournisseurs, les institutions financières ou les services gouvernementaux ne sont que quelques exemples de situations où ils devront s'appuyer sur leur talent de communicateur. Chaque chapitre de ce manuel débute par une mise en situation grâce à laquelle l'élève peut vérifier l'état de ses connaissances sur le sujet traité. Souvent présentées sous forme de questionnaire, ces mises en situation lui permettent d'évaluer ses besoins de formation et ainsi de mieux ancrer ses apprentissages dans son vécu. Les compétences en communication s'acquièrent par la pratique, et les auteurs accordent une place primordiale à cet aspect. En effet, tous les chapitres se terminent par des ateliers conçus à partir de situations concrètes, qui permettent au lecteur d'éprouver ses nouvelles connaissances. De plus, parsemé de cas réels, l'ouvrage colle à l'actualité. À l'aide de ce manuel, l'élève pourra parfaire ses habiletés de communication et, par la suite, les appliquer dans de multiples situations, durant ses études et plus tard, à titre de gestionnaire.
Cet ouvrage fournit des outils indispensables à l'encadrement des élèves inscrits aux programmes de gestion dans le réseau collégial. II se propose de les assister dans l'acquisition des habiletés communicationnelles dont ils auront grandement besoin tout au long de leur vie. Les tâches dévolues aux diplômés en techniques de gestion ont considérablement évolué au cours des deux dernières décennies. Le développement des outils de communication a propulsé ces techniciens au cœur des interactions entre l'entreprise et le milieu. Par conséquent, ils doivent non seulement acquérir des compétences en administration, mais aussi faire montre d'une grande habileté à communiquer avec les autres tant par l'oral que par l'écrit. La prise de parole devant un auditoire, les négociations ainsi que les conversations téléphoniques ou les messages échangés avec les pairs, les clients, les fournisseurs, les institutions financières ou les services gouvernementaux ne sont que quelques exemples de situations où ils devront s'appuyer sur leur talent de communicateur. Chaque chapitre de ce manuel débute par une mise en situation grâce à laquelle l'élève peut vérifier l'état de ses connaissances sur le sujet traité. Souvent présentées sous forme de questionnaire, ces mises en situation lui permettent d'évaluer ses besoins de formation et ainsi de mieux ancrer ses apprentissages dans son vécu. Les compétences en communication s'acquièrent par la pratique, et les auteurs accordent une place primordiale à cet aspect. En effet, tous les chapitres se terminent par des ateliers conçus à partir de situations concrètes, qui permettent au lecteur d'éprouver ses nouvelles connaissances. De plus, parsemé de cas réels, l'ouvrage colle à l'actualité. À l'aide de ce manuel, l'élève pourra parfaire ses habiletés de communication et, par la suite, les appliquer dans de multiples situations, durant ses études et plus tard, à titre de gestionnaire.