Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer - Grand Format

Jessica Saada

,

Elizabeth Ford Makarow

Note moyenne 
En éducation, la lecture et l'écriture mobilisent les troupes, ce qui est tout à fait justifié. En revanche, la communication orale est un incontournable... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 28 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

En éducation, la lecture et l'écriture mobilisent les troupes, ce qui est tout à fait justifié. En revanche, la communication orale est un incontournable qui n'a peut-être pas encore trouvé sa juste place. Pourtant, celle-ci nous sert à construire, à envisager, à élargir et à approfondir notre pensée, ainsi qu'à solidifier nos apprentissages. Elle est également essentielle à notre développement dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie.
Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer est un ouvrage concret et innovateur qui rend compte de la réflexion et de la pratique des auteures et de la multitude d'enseignants qu'elles côtoient, au quotidien, depuis de nombreuses années. Une communication riche et variée passe par un motif authentique ; il n'est donc pas question ici d'artifices ou de scénarios de simulation. Des tâches pratiques et prêtes à être essayées en classe dès aujourd'hui illustrent qu'il est possible, voire simple, de promouvoir efficacement le développement de la compétence orale par l'entremise d'autres compétences en langues.
L'utilisation du livre, et notamment de l'album, lie naturellement lecture, écriture et communication orale, les trois volets de la littératie. L'ouvrage se divise en quatre chapitres. Dans chacun des trois premiers, les auteures présentent, à l'aide de définitions et d'activités ciblées, un aspect précis de la communication : l'écoute, l'interaction orale et la production orale. Le quatrième chapitre est pour sa part rempli d'activités intégratrices permettant aux élèves de recourir à l'ensemble des aspects de la communication orale.
Des références pertinentes sont fournies à la fin de chaque chapitre pour simplifier la recherche de ressources appropriées. Ce livre s'adresse aux enseignants en poste, ainsi qu'à ceux en devenir, sans oublier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, qui cherchent à mettre l'accent sur les mots des élèves.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7650-3322-6
  • EAN
    9782765033226
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    104 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 27,6 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jessica Saada est titulaire d'une maîtrise en didactique des langues de l'Université McGill. Elle a enseigné pendant plus de 15 ans au primaire, au secondaire, au collégial, ainsi qu'à l'université à titre de chargée de cours. Elle est actuellement conseillère pédagogique en français à la Commission scolaire Riverside, située sur la Rive-Sud de Montréal. Ses travaux et ateliers portent sur l'enseignement et l'apprentissage du français, ainsi que sur le développement de la littératie chez les élèves de tous les âges.
Elizabeth Ford Makarow détient des diplômes en arts et en éducation des universités Concordia et McGill. Elle a enseigné pendant plus de 10 ans et est maintenant conseillère pédagogique à la Commission scolaire Riverside, située sur la Rive-Sud de Montréal. Elle s'intéresse au développement de la littératie dans tous les domaines d'apprentissage, avec un regard particulier pour ce qui touche aux arts visuels.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,00 €