Communiquer ! - Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes

Note moyenne 
Jean-Philippe Accart - Communiquer ! - Les bibliothécaires, les décideurs et les journalistes.
L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'enjeu de la communication en direction des élus, des décideurs, mais aussi des journalistes, est devenu vital pour les bibliothèques : il s'agit de donner à voir aux tutelles leurs activités, de rendre intelligible leur stratégie de développement, de construire une image institutionnelle forte. De quels moyens dispose la bibliothèque pour faire la preuve du bien-fondé de son existence ? Comment communiquer en direction d'un élu municipal ou régional, d'un responsable politique de la bibliothèque ? Que peut apporter une bonne collaboration avec des journalistes, avec les partenaires naturels ou hiérarchiques au sein de l'université ou de la collectivité territoriale ? Comment utiliser à bon escient les méthodes du lobbying et du marketing, ou l'emploi des réseaux sociaux ? Voilà quelques-unes des questions abordées ici.

Sommaire

  • COMMUNIQUER POUR EXISTER
    • Instaurer une culture de la communication dans les bibliothèques
    • On parle de la bibliothèque : image des bibliothèques dans la presse régionale
  • DEVENIR VISIBLE AUX YEUX DES DECIDEURS
    • Devenir une "arme" stratégique pour sa collectivité
    • Instaurer un dialogue entre l'élu et le bibliothécaire
    • Etre prêt pour l'action : les bibliothèques départementales de prêt
  • UTILISER LES OUTILS ET LES RESEAUX
    • Définir sa stratégie en cohérence avec la communication culturelle globale
    • Réussir ses relations avec la presse écrite
    • Publier une lettre d'information : l'exemple de "l'orange bleue"
  • CONVAINCRE AUX PLANS ASSOCIATIF ET INTERNATIONAL
    • Communiquer grâce au lobbying : l'interassociation des bibliothécaires et des documentalistes (IABD)
    • Porter l'action au plan européen : le rôle d'Eblida
    • Utiliser le marketing, de l'action locale à la communication globale

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-910227-84-5
  • EAN
    9782910227845
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Philippe Accart

Une quinzaine d'auteurs d'horizons divers (des sociologues, des enseignants, des journalistes, des bibliothécaires, des responsables de communication...) nous font part de leurs propres expériences, donnent des conseils méthodologiques et des outils fort utiles, en proposant de nombreux exemples et des mises en situation. Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de la documentation et des sciences de l'information, Jean-Philippe Accart est actuellement directeur des bibliothèques de la Faculté des sciences de l'Université de Genève.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK