Communiquer la ville - Tracer l'urbain

Note moyenne 
L'architecture est une forme d'expression, à la fois graphique (dessins, plans, tracés...) et non graphique (symbole, usage, culture, identité...).... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 15 décembre
En librairie

Résumé

L'architecture est une forme d'expression, à la fois graphique (dessins, plans, tracés...) et non graphique (symbole, usage, culture, identité...). L'étude de la genèse des oeuvres architecturales à travers l'analyse des traces qui ont servi à leur élaboration suppose que nous considérions l'architecture comme un système de traces, donc comme une écriture. Lors du processus d'écriture architecturale et grâce à la succession de desseins induits, les traces-artefacts, élaborées et dessinées, sont des entités signifiantes.
Ces formes représentationnelles produites y participent à la fois, comme signe dans le processus de conception qu'on assimile à une sémiose projective, où le signe produit l'objet, mais également comme signe assimilable à une sémiose informative, où le signe fournit des indications sur l'objet qui est sa cause. Fondé sur l'ontologie de la trace d'abord, sur une démarche complexe et multidimensionnelle ensuite, l'ouvrage analyse les archives, les documents de genèse ; véhicules de la pensée créatrice.
L'étude des "traces" de la création exige une posture épistémologique plurielle qui relève du constructivisme, de la systémique et de la complexité et permet de développer une théorie originale du processus communicationnel de l'urbain et sa communication.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0782-0
  • EAN
    9782757407820
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'architecture est une forme d'expression, à la fois, graphique (dessins, plans, tracés...) et non graphique (symbole, usage, culture, identité...). L'étude de la genèse des oeuvres architecturales à travers l'analyse des traces qui ont servi à leur élaboration suppose que nous considérions l'architecture comme un système de traces, donc comme une...

À propos de l'auteur

Biographie de Hafida Boulekbache-Mazouz

Architecte-urbaniste, Hafida Boulekbache-Mazouz est maître de conférences et Habilitée à Diriger des Recherches en sciences de l'information et la communication. Ses travaux portent, d'une part, sur l'étude des traces de la création comme une inscription de connaissances sur un support et, d'autre part, sur l'analyse du processus communicationnel des traces architecturales et de leur interopérabilité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €