Communiquer la ville. Tracer l'urbain

Par : Hafida Boulekbache-Mazouz

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  • Nombre de pages166
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7574-1779-9
  • EAN9782757417799
  • Date de parution17/05/2017
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

L'architecture est une forme d'expression, à la fois, graphique (dessins, plans, tracés...) et non graphique (symbole, usage, culture, identité...). L'étude de la genèse des ouvres architecturales à travers l'analyse des traces qui ont servi à leur élaboration suppose que nous considérions l'architecture comme un système de traces, donc comme une écriture. Lors du processus d'écriture architecturale et la succession de desseins induits, les traces-artefacts élaborées et dessinées, sont des entités signifiantes.
Ces formes représentationnelles produites participent à la fois, comme signe dans le processus de conception qu'on assimile à une sémiose projective, où le signe produit l'objet, mais également comme signe assimilable à une sémiose informative, où le signe fournit des indications sur l'objet qui est sa cause. Fondé sur l'ontologie de la trace d'abord, ensuite sur une démarche complexe et multidimensionnelle, l'ouvrage analyse les archives, les documents de genèse ; véhicules de la pensée créatrice.
L'étude des « traces » de la création exige une posture épistémologique plurielle qui relève du constructivisme, de la systémique et de la complexité et permet de développer une théorie originale du processus communicationnel des traces architecturales et de leur interopérabilité.
L'architecture est une forme d'expression, à la fois, graphique (dessins, plans, tracés...) et non graphique (symbole, usage, culture, identité...). L'étude de la genèse des ouvres architecturales à travers l'analyse des traces qui ont servi à leur élaboration suppose que nous considérions l'architecture comme un système de traces, donc comme une écriture. Lors du processus d'écriture architecturale et la succession de desseins induits, les traces-artefacts élaborées et dessinées, sont des entités signifiantes.
Ces formes représentationnelles produites participent à la fois, comme signe dans le processus de conception qu'on assimile à une sémiose projective, où le signe produit l'objet, mais également comme signe assimilable à une sémiose informative, où le signe fournit des indications sur l'objet qui est sa cause. Fondé sur l'ontologie de la trace d'abord, ensuite sur une démarche complexe et multidimensionnelle, l'ouvrage analyse les archives, les documents de genèse ; véhicules de la pensée créatrice.
L'étude des « traces » de la création exige une posture épistémologique plurielle qui relève du constructivisme, de la systémique et de la complexité et permet de développer une théorie originale du processus communicationnel des traces architecturales et de leur interopérabilité.