Edwin Hoffman est chercheur, formateur indépendant, conférencier, auteur en communication inclusive et intervenant à l'université Alpen Adria de Klagenfurt, en Autriche. Florence Laurent-Loubeyre est formatrice. Elle a créé et dirigé un réseau d'échanges interculturels à Bordeaux. Arjan Verdooren est conférencier, consultant et auteur. Il est associé à l'Institut royal des tropiques d'Amsterdam.
Communiquer en contexte de diversité. Les individus se rencontrent, pas les cultures !
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- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.23 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-336-46720-7
- EAN9782336467207
- Date de parution28/11/2024
- CollectionDes hauts & débats
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierAlexander Frame
Résumé
La France d'aujourd'hui, comme la plupart des pays, est une société plurielle, diversifiée. Ce qui donne lieu à de nombreuses discussions et controverses. Dans cet ouvrage, l'attention est portée sur l'impact de ce phénomène sur les interactions quotidiennes. Des éléments tels que des tensions sociales, les histoires collectives et les différences culturelles peuvent conduire à des défis de communication dans les domaines professionnel et privé.
Les auteurs tentent de fournir un moyen d'appréhender et de faire face à ces défis de manière dialogique. Tout en se positionnant dans le domaine de la communication interculturelle, ils s'inspirent de nombreux autres domaines pour comprendre et, si possible, éviter malentendus, tensions et dilemmes dans une société plurielle. Ils proposent le recours au modèle TOPOI comme outil pratique et théorique pour analyser les défis des interactions "interculturelles" et identifier des interventions possibles, à partir de cinq domaines de la communication dans lesquels des différences et malentendus se produisent.
Les auteurs tentent de fournir un moyen d'appréhender et de faire face à ces défis de manière dialogique. Tout en se positionnant dans le domaine de la communication interculturelle, ils s'inspirent de nombreux autres domaines pour comprendre et, si possible, éviter malentendus, tensions et dilemmes dans une société plurielle. Ils proposent le recours au modèle TOPOI comme outil pratique et théorique pour analyser les défis des interactions "interculturelles" et identifier des interventions possibles, à partir de cinq domaines de la communication dans lesquels des différences et malentendus se produisent.
La France d'aujourd'hui, comme la plupart des pays, est une société plurielle, diversifiée. Ce qui donne lieu à de nombreuses discussions et controverses. Dans cet ouvrage, l'attention est portée sur l'impact de ce phénomène sur les interactions quotidiennes. Des éléments tels que des tensions sociales, les histoires collectives et les différences culturelles peuvent conduire à des défis de communication dans les domaines professionnel et privé.
Les auteurs tentent de fournir un moyen d'appréhender et de faire face à ces défis de manière dialogique. Tout en se positionnant dans le domaine de la communication interculturelle, ils s'inspirent de nombreux autres domaines pour comprendre et, si possible, éviter malentendus, tensions et dilemmes dans une société plurielle. Ils proposent le recours au modèle TOPOI comme outil pratique et théorique pour analyser les défis des interactions "interculturelles" et identifier des interventions possibles, à partir de cinq domaines de la communication dans lesquels des différences et malentendus se produisent.
Les auteurs tentent de fournir un moyen d'appréhender et de faire face à ces défis de manière dialogique. Tout en se positionnant dans le domaine de la communication interculturelle, ils s'inspirent de nombreux autres domaines pour comprendre et, si possible, éviter malentendus, tensions et dilemmes dans une société plurielle. Ils proposent le recours au modèle TOPOI comme outil pratique et théorique pour analyser les défis des interactions "interculturelles" et identifier des interventions possibles, à partir de cinq domaines de la communication dans lesquels des différences et malentendus se produisent.