Communiquer au-delà des mots. Le concept de faillite du langage dans le théâtre contemporain

Par : Nathalie Barré
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  • Nombre de pages233
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.4 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-343-12217-5
  • EAN9782343122175
  • Date de parution01/09/2017
  • CollectionUnivers théâtral
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Malentendus, incompréhension, manque de clarté... Les problèmes de communication sont nombreux et peuvent se montrer particulièrement handicapants dans nos relations avec les autres. Mais au-delà de la maladresse personnelle, peut-on supposer que le langage verbal est par nature soumis à des ratés ? En se questionnant sur la notion de faillite du langage, notion sous-entendant que le langage verbal est source inévitable de problèmes de communication, il apparaît que les mots sont incapables de transmettre une certaine catégorie d'information, notamment sur le plan des sensations.
Ils sont de plus accompagnés d'un caractère arbitraire qui laisse penser qu'il n'est pas réellement possible de communiquer par leur intermédiaire. Ainsi, un mot ne véhiculerait pas réellement de sens mais uniquement un code qui a été établi sans réels liens avec ce qu'il cherche à signifier. En partant de ce constat, la nécessité de trouver un autre moyen de communication se fait sentir et ces recherches proposent, à partir des analyses de textes dramatiques contemporains, d'explorer les possibilités qu'apportent des modes de transmissions autres, verbaux et non verbaux.
Malentendus, incompréhension, manque de clarté... Les problèmes de communication sont nombreux et peuvent se montrer particulièrement handicapants dans nos relations avec les autres. Mais au-delà de la maladresse personnelle, peut-on supposer que le langage verbal est par nature soumis à des ratés ? En se questionnant sur la notion de faillite du langage, notion sous-entendant que le langage verbal est source inévitable de problèmes de communication, il apparaît que les mots sont incapables de transmettre une certaine catégorie d'information, notamment sur le plan des sensations.
Ils sont de plus accompagnés d'un caractère arbitraire qui laisse penser qu'il n'est pas réellement possible de communiquer par leur intermédiaire. Ainsi, un mot ne véhiculerait pas réellement de sens mais uniquement un code qui a été établi sans réels liens avec ce qu'il cherche à signifier. En partant de ce constat, la nécessité de trouver un autre moyen de communication se fait sentir et ces recherches proposent, à partir des analyses de textes dramatiques contemporains, d'explorer les possibilités qu'apportent des modes de transmissions autres, verbaux et non verbaux.
Il m'a pris mon fils
Nathalie Barré
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