Plus de 1 million de salariés, 6o milliards d'euros de budget cumulé, 10 millions de bénévoles : les associations participent à l'économie nationale et jouent un rôle majeur dans notre vie sociale et militante. Or elles doivent faire face à une multiplication des causes défendues et des sollicitations du public alors que leurs ressources se raréfient. Bref, assumons: même les associations connaissent la concurrence! Comment se distinguer, valoriser son projet, faire passer son message dans le but de réaliser au mieux ses actions? L'enthousiasme des bonnes volontés et les belles idées ne suffisent pas. Communiquer sur ses actions, ses valeurs, mais aussi pour collecter des fonds est ainsi devenu aujourd'hui un enjeu crucial pour toutes les associations. L'ouvrage Communication et marketing de l'association offre les clés essentielles pour maîtriser ces notions, illustrées par de nombreux exemples. L'auteur analyse les différents outils et supports de communication : communication par Internet, communication interne, relations avec la presse, relations publiques, communication d'influence et communication de crise. Il étudie également les techniques de développement des ressources de l'association: financement publics, marketing direct, organisation d'un événement, bénévolat, partenariats avec les entreprises (mécénat, parrainage, sponsoring), collecte fonds par Internet, street fundraising, capital campaign, comment transformer une idée en un projet finançable, travail avec des prestataires ou réalise un diagnostic et une évaluation sa démarche marketing. et ouvrage pédagogique, d'un style rédactionnel particulièrement adapté aux dirigeants d'association, est par ailleurs enrichi de fiches techniques sur les risques juridiques liés à la communication et au marketing nom, marque, logo, fichiers informatiques, message, site internet, libéralités, partenariat et lobbying.