Communication et intelligence collective - Le travail à l'hôpital - Grand Format

Note moyenne 
A quoi tient l'efficacité dans la coordination des collectifs de travail ? Question à laquelle les évolutions des entreprises et leur recherche de... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

A quoi tient l'efficacité dans la coordination des collectifs de travail ? Question à laquelle les évolutions des entreprises et leur recherche de nouvelles formes d'organisation donnent une évidente actualité. En prenant comme fil conducteur la communication de travail, cet ouvrage propose une démarche d'analyse de l'intelligence des collectifs de travail, applicable à différents secteurs d'activité - industries, services, institutions sociales. Reprenant les apports des théories interactionnistes et les réactualisant à la lumière des réflexions récentes sur l'action, les auteurs montrent le rôle du langage dans la construction collective de l'information et des savoirs, dans l'intercompréhension, dans la négociation et les arbitrages nécessaires au travail. En analysant ses mécanismes, ses formes et ses fonctions, ils font ainsi du langage un outil d'analyse du fonctionnement des organisations. L'étude qui sert de base à cet ouvrage a porté sur l'hôpital. Il s'adresse donc à ceux qui ont à intervenir dans le secteur de la santé. Mais, par sa méthode et ses résultats, il concerne plus largement les chercheurs et les professionnels qui s'intéressent aux formes de la communication dans les situations de travail et aux liens entre organisation du travail et communication dans les entreprises et les services.

Sommaire

    • La communication : du face à face aux agencements organisationnels
    • L'analyse des communications de travail : perspectives et méthodes
    • La relève : ethnographie d'une pratique de parole
    • Les communications dans l'activité
    • Articulation et intelligence collective
    • Le langage et ses alliances.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-049736-5
  • EAN
    9782130497363
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,7 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michèle Grosjean est maître de conférences à l'Institut de psychologie de l'université Lumière Lyon II. Michèle Lacoste est professeur à l'UFR de sciences de la communication de l'université Paris XIII.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,00 €