Communication, espace, image - Grand Format

Anna Woodhouse

(Contributeur)

,

Marta Severo

(Préfacier)

,

Maria Giulia Dondero

(Postfacier)

Note moyenne 
Giorgia Aiello - Communication, espace, image.
La communication visuelle constitue aujourd'hui une partie fondamentale de notre expérience quotidienne. Les affiches dans la rue, les campagnes publicitaires,... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

La communication visuelle constitue aujourd'hui une partie fondamentale de notre expérience quotidienne. Les affiches dans la rue, les campagnes publicitaires, les images qui circulent entre nouveaux médias et médias traditionnels alimentent nos imaginaires, nos valeurs et nos actions. La sémiologue Giorgia Aiello nous propose une lecture engagée des images dans lesquelles nous sommes immergées au jour le jour.
Les textes qui sont réunis dans cet ouvrage de la Petite Collection d'ArTec visent à complexifier nos vision et compréhension des paysages sémiotiques qui peuplent nos espaces urbains. A travers l'analyse de différents exemples, de Starbucks à Getty Images, de Magnum Photo à Manifattura Tabacchi à Bologne, l'autrice nous propose une approche critique de l'esthétique mondialiste contemporaine.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Giorgia Aiello

Giorgia Mello est professeure de culture et de communication à l'université de Leeds (Royaume-Uni), et professeure associée en sociologie de la culture et de la communication à l'université de Bologne (Italie). Après avoir obtenu son diplôme du programme d'études en communication fondé par Umberto Eco à Bologne, elle a obtenu son doctorat à l'université de Washington à Seattle, aux Etats-Unis. Ses recherches visent à découvrir comment se forment les identités, comment la différence et la diversité sont négociées et comment les inégalités sont maintenues ou surmontées grâce à la communication visuelle.
Elle a été chercheuse invitée, conférencière invitée et conférencière principale dans des universités, des conférences et des ateliers dans douze pays différents. Giorgia est co-autrice du livre Visual Communication : Understanding Images in Media Culture (avec K. Parry, SAGE, 2020) et directrice de l'ouvrage Communicating the City : Meanings, Practices, Interactions (avec M. Tarantino and K. Oakley, Peter Lang, 2017).
Marta Severo est professeure des universités en sciences de l'information et de la communication à l'université Parts-Nanterre et membre juniore de l'Institut universitaire de France. Elle est membre et directrice adjointe du laboratoire Dicen-IDF. Les pratiques participatives et contributives en ligne, les représentations du territoire par les données du Web, l'analyse des médias sociaux et la visualisation de l'information figurent parmi les thématiques de recherche qu'elle développe.
Elle a obtenu plusieurs financements (en particulier le projet ANR COLLABORA sur les plateformes contributives culturelles). Elle a récemment publié la monographie L'impératif participatif. Institutions culturelles, amateurs et plateformes (2021). En 2019, elle a rejoint le conseil scientifique d'OpenEdition. Maria Giulia Dondero est directrice de recherches du Fonds national de la recherche scientifique (FR.S.-FNRS) et enseigne la sémiotique visuelle à l'ULiège.
Elle est l'auteure de : Les Langages de l'image. De la peinture aux Big Visual Data (Hermann, 2020), vers. angl : The Language of Images. The Tonne and the Forces, Springer, 2020 ; Des images à problèmes. Le sens du visuel à l'épreuve de l'image scientifique (avec J. Fontanille, Pulim, 2012) ; Sémiotique de la photographie (avec P. Baaso, Pulim, 2011) et Le sacré dans l'image photographique (Hermès, 2009).
Elle est directrice de la revue Signala et co-directrice de la collection Sigilla. Elle a été Visiting Professor à l'UNESP (Sào Paulo), à VINAI' à Mexico, à l'université Paris 2 et au Celse Sorbonne. Elle est Secrétaire générale de l'International association for visual semiotics depuis 2015.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €