Commerce fluvial et batellerie sur l'Ardour du XVIIe siècle au XVIIIe siècle. Les ports de Dax, Saubusse, Port-de-Lanne, La Marquèze

Par : Vincent Lagardère
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  • Nombre de pages386
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.583 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-343-12823-8
  • EAN9782343128238
  • Date de parution12/03/2018
  • CollectionChemins de la mémoire
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le commerce fluvial, pratiqué aux XVIIe et XVIIIe siècles par de nombreux négociants du port de Mont-de-Marsan sur la Midouze et l'Adour vers le port de Bayonne, concernait les vins, les eaux-de-vie, les céréales de la région de l'Armagnac ; le sel, les poissons salés (morues, sardines), les laines d'Espagne et autres denrées servaient de fret de retour. Cette activité fluviale a été abordée dans les deux volumes précédents.
Le troisième volume développait le commerce fluvial pratiqué dans les ports de Saint-Sever, de Mugron, de Laurède et d'Hinx, débouchés des vins de Chalosse, de Tursan, de Madiran, de Jurançon, de Béarn et des étoffes des fabriques du Languedoc. Ce nouveau volume démontre la nouvelle orientation prise par le commerce fluvial dans les ports du Sablar à Dax, de Saubusse, de Port-de-Lanne ou de La Marquèze, avant-ports maritimes des Landes forestières du Marensin, de Maremne et du Born, dotés d'une batellerie dynamique.
Le commerce fluvial, pratiqué aux XVIIe et XVIIIe siècles par de nombreux négociants du port de Mont-de-Marsan sur la Midouze et l'Adour vers le port de Bayonne, concernait les vins, les eaux-de-vie, les céréales de la région de l'Armagnac ; le sel, les poissons salés (morues, sardines), les laines d'Espagne et autres denrées servaient de fret de retour. Cette activité fluviale a été abordée dans les deux volumes précédents.
Le troisième volume développait le commerce fluvial pratiqué dans les ports de Saint-Sever, de Mugron, de Laurède et d'Hinx, débouchés des vins de Chalosse, de Tursan, de Madiran, de Jurançon, de Béarn et des étoffes des fabriques du Languedoc. Ce nouveau volume démontre la nouvelle orientation prise par le commerce fluvial dans les ports du Sablar à Dax, de Saubusse, de Port-de-Lanne ou de La Marquèze, avant-ports maritimes des Landes forestières du Marensin, de Maremne et du Born, dotés d'une batellerie dynamique.