Commerce équitable - Produire, vendre et consommer autrement

Note moyenne 
Thierry Brugvin et Elisabetta Bucolo - Commerce équitable - Produire, vendre et consommer autrement.
Le commerce équitable donne chaque jour la preuve qu'une autre économie est possible. Une économie où l'on tente de produire, de vendre et de consommer... Lire la suite
8,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le commerce équitable donne chaque jour la preuve qu'une autre économie est possible. Une économie où l'on tente de produire, de vendre et de consommer de façon juste et solidaire, en préservant l'environnement, en développant la démocratie. Contestant l'hégémonie des grandes firmes du commerce mondial et de la grande distribution, le commerce équitable cherche à établir des solidarités concrètes entre consommateurs et producteurs à travers des pratiques économiques solidaires.
Il vise à resocialiser l'acte marchand et à mobiliser les citoyens pour peser sur les politiques publiques et enclencher de nouvelles modalités de régulation. En même temps, les acteurs du commerce équitable sont fort divers, et le mouvement est traversé depuis plusieurs années par d'intenses controverses. Ce livre veut montrer en quoi le développement rapide du commerce équitable, malgré ses contradictions qui ne sont pas passées sous silence, offre la possibilité concrète de construire des rapports économiques à la fois humains et efficaces.
L'ouvrage présente les débats, les questions et les démarches du commerce équitable mises en oeuvre par des acteurs multiples qui expérimentent des voies très diverses: commerce de proximité, grandes et moyennes surfaces, vente par Internet, éducation à la consommation et au développement, pressions sur les acteurs politiques et économiques, etc. Ces démarches sont portées par des structures diverses: SARL, associations, coopératives...
Le lecteur trouvera là un tableau d'ensemble des démarches, des débats et des tensions qui traversent le mouvement pour un commerce équitable, lui-même parti prenante du mouvement altermondialiste.

Sommaire

  • UN LIBÉRALISME COMMERCIAL DE MOINS EN MOINS LÉGITIME
  • UNE HISTOIRE ET DES PRINCIPES
  • LES ACTEURS ET LEURS RÉSEAUX
  • LES QUESTIONS EN DÉBAT
  • POUR UNE POLITISATION DE L'ACTE DE CONSOMMATION

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/06/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84950-222-8
  • EAN
    9782849502228
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    101 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,00 €