Commentaire sur la paraphrase chrétienne du manuel d'Epictète
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- Nombre de pages268
- PrésentationBroché
- Poids0.29 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,5 cm × 2,2 cm
- ISBN978-2-204-08301-0
- EAN9782204083010
- Date de parution22/03/2007
- CollectionSources Chrétiennes
- ÉditeurCerf
Résumé
Ce commentaire anonyme, sur une adaptation chrétienne du "Manuel" d'Epictète, appelée traditionnellement "Paraphrase" , est philosophique plus que spirituel. Bien que l'auteur ne mentionne jamais le nom d'Epictète, il reprend très fidèlement, à travers l'adaptation, sa conception de l'homme et de la démarche morale. La Bible n'apparaît qu'à mi-chemin et, même là où les notions chrétiennes se multiplient, les positions restent souvent stoïciennes.
Ecrit par un auteur dont la tradition n'a pas conservé le nom, le texte date probablement de la première "renaissance byzantine" (VIIIe - IXe siècles) et a dû voir le jour dans le milieu philosophique gravitant autour de Photius et Arétas. Apparemment, la tradition manuscrite ne nous livre pas la totalité du Commentaire après une préface invariable, le texte s'arrête à trois endroits différents selon les manuscrits.
Ecrit par un auteur dont la tradition n'a pas conservé le nom, le texte date probablement de la première "renaissance byzantine" (VIIIe - IXe siècles) et a dû voir le jour dans le milieu philosophique gravitant autour de Photius et Arétas. Apparemment, la tradition manuscrite ne nous livre pas la totalité du Commentaire après une préface invariable, le texte s'arrête à trois endroits différents selon les manuscrits.
Ce commentaire anonyme, sur une adaptation chrétienne du "Manuel" d'Epictète, appelée traditionnellement "Paraphrase" , est philosophique plus que spirituel. Bien que l'auteur ne mentionne jamais le nom d'Epictète, il reprend très fidèlement, à travers l'adaptation, sa conception de l'homme et de la démarche morale. La Bible n'apparaît qu'à mi-chemin et, même là où les notions chrétiennes se multiplient, les positions restent souvent stoïciennes.
Ecrit par un auteur dont la tradition n'a pas conservé le nom, le texte date probablement de la première "renaissance byzantine" (VIIIe - IXe siècles) et a dû voir le jour dans le milieu philosophique gravitant autour de Photius et Arétas. Apparemment, la tradition manuscrite ne nous livre pas la totalité du Commentaire après une préface invariable, le texte s'arrête à trois endroits différents selon les manuscrits.
Ecrit par un auteur dont la tradition n'a pas conservé le nom, le texte date probablement de la première "renaissance byzantine" (VIIIe - IXe siècles) et a dû voir le jour dans le milieu philosophique gravitant autour de Photius et Arétas. Apparemment, la tradition manuscrite ne nous livre pas la totalité du Commentaire après une préface invariable, le texte s'arrête à trois endroits différents selon les manuscrits.