Comment voir un tableau

Note moyenne 
Hélène de Givry et Joséphine Le Foll - Comment voir un tableau.
Le pari de cet ouvrage ? Offrir au spectateur, en partant de la simple observation et non d'un savoir préétabli, les repères indispensables en matière... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le pari de cet ouvrage ? Offrir au spectateur, en partant de la simple observation et non d'un savoir préétabli, les repères indispensables en matière de format, de genre, de composition, de medium, de chromie, d'affects, pour lui permettre de développer par lui-même son propre cheminement visuel dans les oeuvres et amplifier le plaisir de la contemplation. l'opposé des sommes chronologiques de l'historiographie académique, cet ouvrage propose au public des clefs pour aborder avec un regard libre et averti la peinture à partir de ses composantes manifestes.
Il définit des manières simples et accessibles à tous pour repérer et identifier les éléments constitutifs de la peinture au plan plastique : type de touche, mode de construction, caractère de la chromie. Pour adhérer aux recherches du peintre ou savourer la qualité de ses oeuvres, il est essentiel de saisir en quoi un espace pictural peut être ouvert ou fermé, ce qui fait qu'une forme est nette ou floue, une couleur chaude ou froide et une touche structurée ou lisse : ces dispositifs, sélectionnés et maîtrisés par l'artiste, affectent notre perception de l'oeuvre d'art.
Ils constituent ce que l'on appelle son «style» ou sa «manière», bref ce à partir de quoi l'on reconnaît ses oeuvres. Tous ces procédés, qui ont trait à la forme, à l'espace et à la couleur, sont ici mis en évidence au moyen d'un système visuel binaire d'une grande clarté pédagogique : il est fondé, toujours à travers la comparaison de deux oeuvres, sur l'opposition des options plastiques (coloris chaud ou froid : espace ouvert ou fermé : matière rugueuse ou lisse etc.).
Cette présentation des procédés, aisés de cette manière à percevoir, est dans un second temps systématiquement aménagée et approfondie. Enfin, des oeuvres accompagnées de commentaires explicatifs détaillés enrichissent ultérieurement chaque chapitre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2015
  • Editeur
  • Collection
    Clés et repères
  • ISBN
    978-2-7541-0483-8
  • EAN
    9782754104838
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hélène de Givry est historienne de l'art. Elle est diplômée de l'Ecole du Louvre et de Paris-Sorbonne Conférencière à la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, elle collabore actuellement à l'équipe pédagogique de l'Ecole nationale des beaux-arts. Elle a co-écrit avec Yves Chamay Comment regarder les couleurs dans la peinture (2011, Hazan). Joséphine Le Foll, diplômée de l'Ecole du Louvre, est titulaire d'une thèse d'histoire de l'art, soutenue à l'EHESS en 2009, sur Paolo Véronèse et l'iconographie de l'art vénitien.
Elle est l'auteur de plusieurs livres sur la Renaissance italienne : Le Christ et la femme adultère (2001, Desclée De Brouwer). Suzanne et les vieillards (2002, Desclée De Brouwer). L'Atelier de Mantegna (2008, Hazan), Raphaël, sa vie, son oeuvre, son temps (2012, Hazan).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés