Comment vivre avec l'autre librement

Par : Pascal DION

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages83
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.076 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-38255-061-8
  • EAN9782382550618
  • Date de parution30/09/2021
  • CollectionPsychologie et développement
  • ÉditeurEntremises (Editions)

Résumé

Vivre à deux ou simplement être en relation avec quelqu'un nous confronte souvent à deux difficultés : préserver notre liberté et préserver celle de l'autre. Pourquoi est-ce difficile ? D'abord, parce que nous-mêmes ne sommes pas libres d'une peur fondamentale, la peur de ne pas être aimé, qui influence
Vivre à deux ou simplement être en relation avec quelqu'un nous confronte souvent à deux difficultés : préserver notre liberté et préserver celle de l'autre. Pourquoi est-ce difficile ? D'abord, parce que nous-mêmes ne sommes pas libres d'une peur fondamentale, la peur de ne pas être aimé, qui influence beaucoup notre façon d'être en relation : nous désirons tellement être aimés que nous mentons, ne savons pas dire "non", ne nous affirmons pas, bref, nous ne sommes plus nous-mêmes.
Sans compter que nous attendons aussi de l'autre qu'il nous guérisse de nos peurs. Finalement, les problèmes qui surgissent dans nos relations sont souvent liés à la problématique de l'estime de soi, de la valeur que l'on se donne et à la difficulté de nous accepter tels que nous sommes. Comment, dans ces conditions, cultiver notre liberté et aimer la liberté de l'autre ou, pour le dire autrement, comment être nous-mêmes et autoriser l'autre à être autre ? Comment donc ne pas faire d'une relation une prison ? Comment ne pas m'emprisonner et comment ne pas emprisonner l'autre ? C'est à ces questions et à bien d'autres que répond le psychothérapeute Pascal Dion dans ce livre, qui nous donne des clés de compréhension décisives et nous encourage à accueillir l'autre comme le partenaire de notre changement et le révélateur de notre être.
Pascal DION, né le 4 juin 1965 à Nevers, est analyste et psychothérapeute à Toulouse. Il dresse dans ce premier roman un portrait sans concessions, acide et incisif d'une société matérialiste (pouvoir, argent, réussite) à travers le parcours initiatique d'un quinquagénaire. Entre autobiographie et fiction, l'auteur a choisi pour décor un univers qu'il a bien connu : celui de la presse et de l'édition, ayant été éditeur et conseiller pour de nombreux magazines (Charlie Hebdo, le groupe Lagardère, The Guardian. . . ). Pascal DION nous fait partager son panthéon personnel, dans lequel se côtoient Hemingway, Houellebecq, Fitzgerald, Rimbaud, Baudelaire, T. H. Lawrence, rendant ainsi hommage à ses héros.