Comment utiliser les albums en classe. Cycles 1, 2 et 3
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- Nombre de pages183
- PrésentationBroché
- Poids0.365 kg
- Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-7256-2436-3
- EAN9782725624365
- Date de parution27/10/2005
- CollectionPédagogie pratique
- ÉditeurRetz
Résumé
L'album pour la jeunesse est devenu un genre littéraire à part entière, et son utilisation en classe est largement préconisée par les instructions officielles de 2002. L'objectif de cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 1, cycle 2 et cycle 3, est donc de proposer des activités concrètes autour de l'album, à partir d'une approche culturelle et littéraire. Composé de deux parties, la première est consacrée à une présentation de l'album (histoire, définition), car il existe peu de livres de référence sur ce genre.
La deuxième partie expose des pistes d'exploitation à la fois ludiques et exigeantes : pour montrer la multiplicité des activités qui peuvent être élaborées, un chapitre porte sur un seul album en déclinant une trentaine d'activités possibles ; dans les chapitres suivants sont proposées des pistes d'exploitation par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux (en particulier pour ceux du cycle 1, pour lesquels il n'existe pratiquement pas d'outils).
A chaque cycle correspondent six thématiques, chacune élaborée à partir de trois albums analysés et suivis de plusieurs types d'activités. L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème), qui permet d'élaborer une progression entre les cycles 1, 2 et 3.
La deuxième partie expose des pistes d'exploitation à la fois ludiques et exigeantes : pour montrer la multiplicité des activités qui peuvent être élaborées, un chapitre porte sur un seul album en déclinant une trentaine d'activités possibles ; dans les chapitres suivants sont proposées des pistes d'exploitation par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux (en particulier pour ceux du cycle 1, pour lesquels il n'existe pratiquement pas d'outils).
A chaque cycle correspondent six thématiques, chacune élaborée à partir de trois albums analysés et suivis de plusieurs types d'activités. L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème), qui permet d'élaborer une progression entre les cycles 1, 2 et 3.
L'album pour la jeunesse est devenu un genre littéraire à part entière, et son utilisation en classe est largement préconisée par les instructions officielles de 2002. L'objectif de cet ouvrage, destiné aux enseignants de cycle 1, cycle 2 et cycle 3, est donc de proposer des activités concrètes autour de l'album, à partir d'une approche culturelle et littéraire. Composé de deux parties, la première est consacrée à une présentation de l'album (histoire, définition), car il existe peu de livres de référence sur ce genre.
La deuxième partie expose des pistes d'exploitation à la fois ludiques et exigeantes : pour montrer la multiplicité des activités qui peuvent être élaborées, un chapitre porte sur un seul album en déclinant une trentaine d'activités possibles ; dans les chapitres suivants sont proposées des pistes d'exploitation par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux (en particulier pour ceux du cycle 1, pour lesquels il n'existe pratiquement pas d'outils).
A chaque cycle correspondent six thématiques, chacune élaborée à partir de trois albums analysés et suivis de plusieurs types d'activités. L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème), qui permet d'élaborer une progression entre les cycles 1, 2 et 3.
La deuxième partie expose des pistes d'exploitation à la fois ludiques et exigeantes : pour montrer la multiplicité des activités qui peuvent être élaborées, un chapitre porte sur un seul album en déclinant une trentaine d'activités possibles ; dans les chapitres suivants sont proposées des pistes d'exploitation par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux (en particulier pour ceux du cycle 1, pour lesquels il n'existe pratiquement pas d'outils).
A chaque cycle correspondent six thématiques, chacune élaborée à partir de trois albums analysés et suivis de plusieurs types d'activités. L'ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s'inscrit dans un tableau de six notions essentielles (récit, personnage, narration, temps, références, thème), qui permet d'élaborer une progression entre les cycles 1, 2 et 3.