Comment Trump a-t-il changé le monde ? - Le recul des relations internationales - Grand Format

Note moyenne 
Depuis l'élection de Trump, le monde a changé. L'arrivée à la tête des Etats-Unis de ce magnat de l'immobilier a bouleversé les équilibres mondiaux... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 15 mars et le 18 mars
En librairie

Résumé

Depuis l'élection de Trump, le monde a changé. L'arrivée à la tête des Etats-Unis de ce magnat de l'immobilier a bouleversé les équilibres mondiaux et entériné le recul des relations internationales, à tel point qu'il pourrait être irréversible. L'abandon du leadership qu'avaient exercé tous ses prédécesseurs sans aucune exception a créé les conditions propices à des situations extraordinairement préoccupantes et menaçantes pour l'ordre mondial : fin du multilatéralisme, durcissement des frontières, compétition commerciale exacerbée, réarmement généralisé, fragilisation des grands traités mondiaux, ébranlement de la démocratie et de ses institutions, etc.
L'ensemble de l'architecture du système international repose sur la mise en oeuvre d'une diplomatie américaine engagée et soutenue. Un monde qui en serait exempt deviendrait instable. La présidence Trump, dit-on souvent, est atypique. Sur de nombreux plans, à l'évidence, elle constitue un tournant dans l'histoire. Mais qu'en est-il des effets de cette politique à l'échelle internationale ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-271-13051-8
  • EAN
    9782271130518
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,6 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Charles-Philippe David est professeur titulaire de science politique à l'université du Québec à Montréal (UQAM) et président de l'Observatoire sur les Etats-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Il a écrit, avec Olivier Schmitt, La guerre et la paix. Approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie (4e éd., 2020) et dirigé l'ouvrage La politique étrangère des Etats-Unis : Fondements, acteurs, formulation (3e éd., 2015).
Elisabeth Vallet est professeure agrégée en études internationales au Collège militaire Royal de Saint-Jean et professeure associée à l'université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a publié plusieurs ouvrages sur le système politique américain (Les élections présidentielles américaines, 2e éd., 2020) et sur les frontières (Borders and Border Walls : In-Security, Symbolism, Vulnerabilities, 2020).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €