Comment se pose le problème métaphysique aujourd'hui ?. Des origines à la crise postmoderne de la pensée
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- Nombre de pages136
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.173 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm
- ISBN978-2-343-19640-4
- EAN9782343196404
- Date de parution04/03/2020
- CollectionPour comprendre
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans la controverse qui l'oppose aux plus orthodoxes représentants du Cercle de Vienne, Karl Popper professe non seulement un rationalisme pluraliste en réhabilitant la métaphysique, mais aussi et surtout débouche sur une véritable ontologie, "la métaphysique du monde 3". L'issue de l'enquête poppérienne n'a cessé de susciter chez l'auteur de cet essai, un curieux, mais certainement affectif et légitime, intérêt pour la métaphysique, son histoire, ses différents tournants et paradigmes, en particulier.
Naturellement, c'est ce même intérêt qui l'a porté et poussé à réfléchir sur l'histoire de la métaphysique qu'il a "osé" ramener à trois tournants essentiels : la métaphysique cosmocentrique antique, théocentrique chrétienne et anthropocentrique moderne. Pour étayer son propos, il a tenté d'aller plus loin, en passant en revue les grands systèmes ou paradigmes métaphysiques, de Parménide à Heidegger, en passant par Platon, Aristote, Plotin, Augustin, saint Thomas d'Aquin, saint Bonaventure, Duns Scot, Descartes, Spinoza, Leibniz et Kant.
Du reste, sur la métaphysique et son histoire, l'auteur nous donne quatre enseignements essentiels. 1. La crise actuelle de la pensée ou d'une vision globale du monde et des défis postmodernes est en partie liée à la crise de la métaphysique. 2. A chaque époque, la métaphysique a connu des moments de crise et de gloire. 3. C'est pendant les moments de crise et de conflits que l'interrogation métaphysique devient une nécessité impérieuse et une exigence de survie.
4. L'homme ne peut se passer de la métaphysique, au risque de tomber dans l'animalité et de vivre dans la superficialité.
Naturellement, c'est ce même intérêt qui l'a porté et poussé à réfléchir sur l'histoire de la métaphysique qu'il a "osé" ramener à trois tournants essentiels : la métaphysique cosmocentrique antique, théocentrique chrétienne et anthropocentrique moderne. Pour étayer son propos, il a tenté d'aller plus loin, en passant en revue les grands systèmes ou paradigmes métaphysiques, de Parménide à Heidegger, en passant par Platon, Aristote, Plotin, Augustin, saint Thomas d'Aquin, saint Bonaventure, Duns Scot, Descartes, Spinoza, Leibniz et Kant.
Du reste, sur la métaphysique et son histoire, l'auteur nous donne quatre enseignements essentiels. 1. La crise actuelle de la pensée ou d'une vision globale du monde et des défis postmodernes est en partie liée à la crise de la métaphysique. 2. A chaque époque, la métaphysique a connu des moments de crise et de gloire. 3. C'est pendant les moments de crise et de conflits que l'interrogation métaphysique devient une nécessité impérieuse et une exigence de survie.
4. L'homme ne peut se passer de la métaphysique, au risque de tomber dans l'animalité et de vivre dans la superficialité.
Dans la controverse qui l'oppose aux plus orthodoxes représentants du Cercle de Vienne, Karl Popper professe non seulement un rationalisme pluraliste en réhabilitant la métaphysique, mais aussi et surtout débouche sur une véritable ontologie, "la métaphysique du monde 3". L'issue de l'enquête poppérienne n'a cessé de susciter chez l'auteur de cet essai, un curieux, mais certainement affectif et légitime, intérêt pour la métaphysique, son histoire, ses différents tournants et paradigmes, en particulier.
Naturellement, c'est ce même intérêt qui l'a porté et poussé à réfléchir sur l'histoire de la métaphysique qu'il a "osé" ramener à trois tournants essentiels : la métaphysique cosmocentrique antique, théocentrique chrétienne et anthropocentrique moderne. Pour étayer son propos, il a tenté d'aller plus loin, en passant en revue les grands systèmes ou paradigmes métaphysiques, de Parménide à Heidegger, en passant par Platon, Aristote, Plotin, Augustin, saint Thomas d'Aquin, saint Bonaventure, Duns Scot, Descartes, Spinoza, Leibniz et Kant.
Du reste, sur la métaphysique et son histoire, l'auteur nous donne quatre enseignements essentiels. 1. La crise actuelle de la pensée ou d'une vision globale du monde et des défis postmodernes est en partie liée à la crise de la métaphysique. 2. A chaque époque, la métaphysique a connu des moments de crise et de gloire. 3. C'est pendant les moments de crise et de conflits que l'interrogation métaphysique devient une nécessité impérieuse et une exigence de survie.
4. L'homme ne peut se passer de la métaphysique, au risque de tomber dans l'animalité et de vivre dans la superficialité.
Naturellement, c'est ce même intérêt qui l'a porté et poussé à réfléchir sur l'histoire de la métaphysique qu'il a "osé" ramener à trois tournants essentiels : la métaphysique cosmocentrique antique, théocentrique chrétienne et anthropocentrique moderne. Pour étayer son propos, il a tenté d'aller plus loin, en passant en revue les grands systèmes ou paradigmes métaphysiques, de Parménide à Heidegger, en passant par Platon, Aristote, Plotin, Augustin, saint Thomas d'Aquin, saint Bonaventure, Duns Scot, Descartes, Spinoza, Leibniz et Kant.
Du reste, sur la métaphysique et son histoire, l'auteur nous donne quatre enseignements essentiels. 1. La crise actuelle de la pensée ou d'une vision globale du monde et des défis postmodernes est en partie liée à la crise de la métaphysique. 2. A chaque époque, la métaphysique a connu des moments de crise et de gloire. 3. C'est pendant les moments de crise et de conflits que l'interrogation métaphysique devient une nécessité impérieuse et une exigence de survie.
4. L'homme ne peut se passer de la métaphysique, au risque de tomber dans l'animalité et de vivre dans la superficialité.