Comment reconnaître autrui ?

Note moyenne 
Caroline Huyard - Comment reconnaître autrui ?.
Dans l'analyse du monde du travail, des conflits ou des incivilités, la notion de reconnaissance est désormais largement employée. L'identification... Lire la suite
21,01 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 4 octobre
En librairie

Résumé

Dans l'analyse du monde du travail, des conflits ou des incivilités, la notion de reconnaissance est désormais largement employée. L'identification d'un besoin, insatisfait, de reconnaissance nourrit ainsi une réflexion sur l'expérience du déni de reconnaissance et sur les attentes symboliques des personnes. Cependant, cette réflexion a généralement été menée à partir d'une seule perspective, celle du partenaire qui demande à être reconnu, et oppose deux états fixes, être non reconnu et „être reconnu".
Cet ouvrage s'attache au contraire à la perspective symétrique, celle de la personne appelée à reconnaître autrui. Pour cela, il se fonde sur le cas où la personne appelée à être reconnue a un handicap intellectuel - cas qui rend saillants les mécanismes et enjeux de la reconnaissance. Adoptant une approche interdisciplinaire qui croise philosophie et sciences sociales, il s'adresse aussi aux acteurs qui sont confrontés à une demande de reconnaissance et en quelque sorte soumis à l'injonction d'y donner suite : cadres, parents, enseignants, soignants.
Reconnaître autrui, oui, mais dans quelles circonstances, comment, pourquoi, et jusqu'où ? C'est à ces questions que cet ouvrage tente d'apporter des réponses.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Dans l'analyse du monde du travail, des conflits ou des incivilités, la notion de reconnaissance est désormais largement employée mais trop souvent étudiée à partir d'une seule perspective, celle du partenaire qui demande à être reconnu.

À propos de l'auteur

Biographie de Caroline Huyard

Caroline HUYARD est sociologue, chargée de recherche au CNRS, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan, agrégée de sciences sociales et docteur de l'EHESS. Ses travaux se situent au croisement de la sociologie de la santé et de la sociologie politique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,01 €