Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?. (Et autres questions piquantes pour profs de lettres)

Par : Sarah Alami
    • Nombre de pages224
    • PrésentationBroché
    • FormatGrand Format
    • Poids0.45 kg
    • Dimensions16,5 cm × 23,5 cm × 1,7 cm
    • ISBN978-2-9579256-0-5
    • EAN9782957925605
    • Date de parution15/10/2021
    • CollectionC'est comme ça qu'on s'en sort
    • ÉditeurEditions Tsarines
    • IllustrateurRichard Pernelle
    • IllustrateurLaura Tence
    • IllustrateurEmilie Leprêtre

    Résumé

    Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? Comment lire de gros livres avec les élèves ? Comment étudier un classique sans s'ennuyer en classe ? Comment se mettre dans la peau d'un auteur ? Comment enseigner l'autonomie ? Tous les profs de français le savent : ces questions sont passionnantes et inépuisables. Sarah Alami, enseignante de lettres, nous fait entrer dans les coulisses de sa vie de professeure, à travers cinq séquences complètes pour les classes de seconde et de première.
    Elle nous raconte ses cours : comment elle les imagine, les expérimente séance après séance avec ses classes, les retravaille, en forgeant peu à peu les outils de sa pédagogie. Ce livre constitue une aide précieuse pour les professeurs débutants, une ressource inspirante et solide pour tout enseignant réfléchissant à sa pratique, et un témoignage bouleversant sur le travail d'enseignant.
    Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? Comment lire de gros livres avec les élèves ? Comment étudier un classique sans s'ennuyer en classe ? Comment se mettre dans la peau d'un auteur ? Comment enseigner l'autonomie ? Tous les profs de français le savent : ces questions sont passionnantes et inépuisables. Sarah Alami, enseignante de lettres, nous fait entrer dans les coulisses de sa vie de professeure, à travers cinq séquences complètes pour les classes de seconde et de première.
    Elle nous raconte ses cours : comment elle les imagine, les expérimente séance après séance avec ses classes, les retravaille, en forgeant peu à peu les outils de sa pédagogie. Ce livre constitue une aide précieuse pour les professeurs débutants, une ressource inspirante et solide pour tout enseignant réfléchissant à sa pratique, et un témoignage bouleversant sur le travail d'enseignant.