Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes - La cité face aux algorithmes - Grand Format

Note moyenne 
Le premier essai qui pose la question du rôle et de l'influence des GAFA dans la Cité. La fabrique et la gestion des villes sont aujourd'hui confrontées,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Le premier essai qui pose la question du rôle et de l'influence des GAFA dans la Cité. La fabrique et la gestion des villes sont aujourd'hui confrontées, comme de nombreuses autres activités, au remplacement de décisions humaines par des décisions algorithmiques. Le problème, concernant la cité, est que la substitution n'est pas seulement technique et professionnelle : elle est aussi politique. Elle ne touche pas que les métiers et les emplois ; elle affecte la capacité des responsables locaux et des citoyens à penser et à porter des projets de société.
Une confrontation majeure est donc engagée entre la cité politique, matrice historique des démocraties occidentales, et la ville-service numérisée proposée par les géants de l'économie numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon, Uber et les milliers de start-up qui gravitent autour de ces entreprises. Celles-ci ont un objectif commun : prendre des positions dominantes sur les marchés urbains (logement, transports, services municipaux) qui constituent plus du tiers des dépenses des ménages.
Si notre société a pris conscience de l'influence croissante des acteurs de l'économie numérique sur ses choix, elle hésite entre la fascination devant les promesses d'un "salut par la technologie" et la peur d'un monde placé sous surveillance généralisée. En prenant l'exemple des villes et de la démocratie locale, Jean Haëntjens nous explique que l'avenir n'est pas à espérer ou à redouter, mais à conquérir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/05/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37425-116-5
  • EAN
    9782374251165
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Haëntjens

Economiste et urbaniste, Jean Haëntjens est un spécialiste des stratégies urbaines. Il a déjà publié une dizaine d'ouvrages dont La Ville frugale (Editions FYP, 2011). Il intervient comme consultant ou conférencier pour de nombreuses institutions, universités, collectivités locales et entreprises impliquées dans la fabrique et la gestion des villes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €