Comment le sens commun comprend la philosophie suivi de La contingence chez Hegel

Par : Georg Wilhelm Friedrich Hegel

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  • Nombre de pages113
  • PrésentationBroché
  • Poids0.145 kg
  • Dimensions11,5 cm × 21,7 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-86869-472-1
  • EAN9782868694720
  • Date de parution01/12/1989
  • CollectionLe génie du philosophe
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

Le philosophe étonne déjà l'homme du commun en voulant comprendre le monde dans lequel celui-ci se contente de vivre. Mais lorsqu'il prétend, de plus, qu'il faut tout comprendre ou comprendre le Tout, l'entendement borné est scandalisé et ne peut supporter cette prétention. C'est sur la contingence que porte le débat, ce qui est mais qui pourrait aussi bien ne pas être, et ne sera bientôt plus. Où est la raison d'être de ce qui n'est que raison ? Les exemples peuvent être facilement évoqués pour se moquer du philosophe, et le sens commun en reste là. L'un de ses porte-parole, dénommé Krug, a ainsi jeté un défi à la philosophie idéaliste : qu'on déduise donc la plume avec laquelle il écrit ! Hegel relève ici ce défi, et montre l'inanité des requêtes d'un certain "sens commun", qui n'est en fait que vulgaire. Mais, par-delà l'anecdote, s'annonce une pensée, qui, la seule sans doute, peut comprendre la contingence dans toute sa radicalité, faisant place en soi à l'Autre de soi même. Telle est la dialectique - celle de la contingence.
Le philosophe étonne déjà l'homme du commun en voulant comprendre le monde dans lequel celui-ci se contente de vivre. Mais lorsqu'il prétend, de plus, qu'il faut tout comprendre ou comprendre le Tout, l'entendement borné est scandalisé et ne peut supporter cette prétention. C'est sur la contingence que porte le débat, ce qui est mais qui pourrait aussi bien ne pas être, et ne sera bientôt plus. Où est la raison d'être de ce qui n'est que raison ? Les exemples peuvent être facilement évoqués pour se moquer du philosophe, et le sens commun en reste là. L'un de ses porte-parole, dénommé Krug, a ainsi jeté un défi à la philosophie idéaliste : qu'on déduise donc la plume avec laquelle il écrit ! Hegel relève ici ce défi, et montre l'inanité des requêtes d'un certain "sens commun", qui n'est en fait que vulgaire. Mais, par-delà l'anecdote, s'annonce une pensée, qui, la seule sans doute, peut comprendre la contingence dans toute sa radicalité, faisant place en soi à l'Autre de soi même. Telle est la dialectique - celle de la contingence.
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