Comment la révolution s'est armée - Volume 3, De Varsovie à la Crimée (1920)

Jean-Jacques Marie

(Traducteur)

,

Michael Maschek

(Directeur de publication)

,

Philippe François

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Longtemps interdits de diffusion et de lecture en URSS et jamais édités dans leur totalité en français, voici les écrits du fondateur et dirigeant... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Longtemps interdits de diffusion et de lecture en URSS et jamais édités dans leur totalité en français, voici les écrits du fondateur et dirigeant de l'Armée rouge durant la guerre civile de 1918-1922. Le volume 3 couvre l'année 1920, on pense la guerre civile close. Les hostilités sont relancées par un nouveau coup de boutoir contre la révolution d'Octobre de la Pologne qui, sous la houlette d'une mission militaire française dirigée par le général Weygand assisté par un certain capitaine Charles de Gaulle envahit l'Ukraine et prend Kiev.
L'Armée rouge reprend le dessus et repousse l'armée polonaise jusqu'à Varsovie. Une dernière bataille est livrée contre le général blanc Wrangel dont les troupes doivent évacuer la Crimée sous la protection des flottes alliées. Cette série de cinq volumes, l'une des principales uvres politico-militaires du XXe siècle, constitue une archive indispensable pour la compréhension de la lutte engagée après la révolution russe et ses retentissements sur le jeune Etat soviétique et le mouvement ouvrier mondial.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/06/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-14-049330-0
  • EAN
    9782140493300
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    369 pages
  • Poids
    0.567 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Léon Trotsky

Léon Trotsky (1879-1940), militant révolutionnaire, il est l'un des principaux dirigeants du parti bolchevique. Il dirige l'Armée rouge durant la guerre civile. Il sera assassiné par un agent de Staline parce que continuateur et défenseur d'une tradition révolutionnaire et militante bolchevique qui aura dégénéré sous les coups de la bureaucratie. Jean-Jacques Marie, traducteur de dissidents soviétiques, il est auteur de nombreux ouvrages sur l'URSS dont une biographie de Trotsky et deux ouvrages sur la guerre civile.
Philippe François, ingénieur/chercheur en sûreté nucléaire à la retraite, conseil technique et thématique pour un ouvrage dont il a toujours voulu voir la traduction. Michael Maschek, enseignant et consultant en management et gestion de projet, il s'intéresse à l'Armée rouge au cours de la guerre civile. Coordinateur du projet.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

38,00 €